Cadre d'engagement des citoyens des IRSC

Les IRSC sont le premier des trois organismes fédéraux qui subventionnent la recherche au Canada à entreprendre l'élaboration d'un cadre d'engagement des citoyens. Un examen des deux autres organismes subventionnaires, réalisé en 2008, a révélé l'appui de plus en plus manifeste d'un engagement interactif entre le public et ces organismes, et entre les chercheurs et les collectivités qu'ils étudient. De plus, il existe un désir de communiquer les résultats de la recherche au public de façon plus efficace et de créer des outils qui aideront tous les organismes de financement en question à faire participer le public plus efficacement.

Pour accéder à la version intégrale du Cadre, consultez le site Web de Cadre d'engagement des citoyens.

Le Cadre expose les quatre centres d'intérêt présentés ci dessous. Ces centres d'intérêt sont liés aux grandes catégories d'activités pour lesquelles les instituts des IRSC et les directions centrales ont déjà obtenu la participation des citoyens.

  1. Représentation des citoyens au sein des conseils et des comités des IRSC
    Améliorer la représentation au sein des conseils et des comités des IRSC afin d'englober des rôles consultatifs ou décisionnels. Ces rôles prévoient des mécanismes de transparence et de prise de décision concertée.
     
  2. Plans stratégiques, priorités, politiques et lignes directrices de l'ensemble de l'organisation et des instituts
    On demandera le point de vue des citoyens, et leur apport sera utile dans l'établissement et l'orientation de nouvelles initiatives et priorités.
     
  3. Établissement des priorités de recherche et application des connaissances intégrée
    À titre de bailleur de fonds de la recherche en santé, les IRSC trouvent de nouveaux volets de financement sur mesure qui encouragent les chercheurs à faire participer les citoyens à la définition des questions de recherche.
     
  4. Dissémination des connaissances et sensibilisation du public
    Les IRSC peuvent améliorer leurs efforts actuels pour communiquer les avantages de la recherche en santé en créant davantage de possibilités de faire participer les citoyens et les organismes bénévoles à l'élaboration de plans de dissémination des connaissances et d'activités de sensibilisation du public.
Date de modification :