Centre d'intérêt no 4 : Dissémination des connaissances et sensibilisation du public

La dissémination des connaissances, une composante de l'application des connaissances, consiste principalement à communiquer les résultats de la recherche en adaptant le message qui s'en dégage en fonction d'un auditoire cible particulier. Dans le Cadre d'EC, les IRSC encouragent les chercheurs et le personnel des IRSC à faire participer les citoyens à la conception de plans de dissémination des connaissances. La Direction de l'application des connaissances des IRSC a acquis de vastes connaissances qu'elle a regroupées dans des ressources afin de fournir aux chercheurs et aux citoyens des renseignements utiles sur la façon de travailler ensemble.

Les IRSC se sont également engagés dans des campagnes de sensibilisation du public visant à communiquer les bienfaits de la recherche en santé aux Canadiens et, au bout du compte, à améliorer leur santé. En particulier, la Direction des communications et de la sensibilisation du public a mis au point une grande variété d'outils qui aident les IRSC à mieux atteindre les Canadiens. Par exemple, le programme Café scientifique permet de rassembler des chercheurs et des citoyens de divers horizons, notamment des représentants du secteur bénévole de la santé, des médias, des parlementaires, des jeunes et du grand public. Lors de ces cafés, les citoyens peuvent poser des questions et s'informer des progrès scientifiques récents sur un thème déterminé.

Un exemple de café scientifique des IRSC sur la recherche communautaire et l'engagement des citoyens a eu lieu le 23 mars 2010 à Ottawa. L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC (ISPP des IRSC) et la Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens (DPEC) ont organisé ce café pour discuter de l'importance d'engager les citoyens et les communautés dans la recherche en santé.

En outre, le Cadre d'EC met en lumière plusieurs activités de sensibilisation et d'éducation du public créées par les instituts. Parmi ces activités, mentionnons : la présentation de conférences publiques sur les dernières recherches et la mise sur pied d'expositions conjointes. Plusieurs instituts ont aussi établi des mécanismes de collaboration permanents pour engager les organismes bénévoles en santé dans la conception des campagnes de sensibilisation, étant donné que ces organismes apportent une aide clé aux IRSC pour communiquer les résultats de la recherche d'une façon intéressante pour le public.

Aux IRSC, le programme « Synapse - Connexion jeunesse » constitue un excellent exemple de la façon d'inclure l'expertise des intervenants à l'élaboration de nouveaux programmes. Pour établir Synapse, les IRSC se sont fortement appuyés sur l'expertise et les conseils de représentants du secteur des sciences et de l'engagement des jeunes. Leurs contributions ont aidé à concevoir le programme qui, à ce jour, a atteint plus de 100 000 jeunes Canadiens. Pour plus d'information, consultez l'étude de cas sur le programme Synapse – Connexion jeunesse.

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