Étude de cas no 4 : Un aperçu du programme Synapse – Connexion jeunesse IRSC

Synapse – Connexion jeunesse est un programme de mentorat des IRSC qui offre aux chercheurs la possibilité d'enrichir les connaissances scientifiques des jeunes Canadiens. Synapse encourage les chercheurs, les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux financés par les IRSC à devenir mentors en transmettant leur passion pour la recherche en santé aux jeunes Canadiens, qui peuvent devenir leurs stagiaires. En se servant du réseau du CV commun, qui permet aux chercheurs et aux étudiants de créer des curriculum vitae à soumettre avec leurs demandes de financement, les IRSC ont créé en octobre 2006 une base de données nationale sur les mentors de Synapse, où sont maintenant répertoriés plus de 5500 chercheurs financés par les IRSC désireux de devenir mentors et de former des jeunes dans divers domaines scientifiques.

La création de ce programme au succès incroyable n'a pas été une mince tâche. Les IRSC se sont livrés à une analyse approfondie du contexte et ont rencontré des organismes sans but lucratif importants dans le domaine de la sensibilisation des jeunes aux sciences (dont Actua et Parlons sciences) pour recueillir des idées sur le genre de rôle que pourraient jouer les IRSC dans la sensibilisation des jeunes. Le secteur de la sensibilisation des jeunes aux sciences était déjà bien établi quand les IRSC ont fait leur entrée dans le domaine, et l'intention n'a jamais été de faire concurrence à d'autres organisations; les IRSC voulaient plutôt compléter la programmation existante. À vrai dire, la clé du succès du programme a été l'obligation de compter sur l'expertise d'autres organisations et de se servir de leur rétroaction pour se tailler un créneau dans le secteur de la sensibilisation des jeunes.

Pour superviser l'élaboration du programme, on a créé un comité consultatif composé de trois membres du personnel des IRSC, du directeur d'une unité de sensibilisation des jeunes d'un autre organisme de santé, de l'animateur de Quarks and Quirks à la CBC, du conseiller scientifique d'un conseil scolaire de la Nouvelle-Écosse, du rédacteur en chef du YES Mag et de KNOW (revues scientifiques pour les jeunes) et de deux jeunes étudiants diplômés qui ont lancé CRAM Science (un site Web d'exploration scientifique destiné aux jeunes, maintenant : CurioCity (anglais seulement)). La composition du comité était généralement représentative des différentes parties du secteur de la sensibilisation des jeunes aux sciences. Pour recruter les membres, les IRSC se sont servis de leurs propres relations (certains membres du personnel s'étaient déjà familiarisés avec les travaux de plusieurs membres du comité), mais sont aussi retournés voir les organisations qui avaient pris part à l'analyse du contexte afin de se faire recommander de bons candidats au comité. Tous ont accepté avec plaisir l'invitation à devenir membres bénévoles du comité consultatif.

Les IRSC ont réellement écouté leur Comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes. Lorsque les organismes bénévoles ont souligné combien les IRSC pourraient leur être utiles dans le recrutement de chercheurs pour leurs activités, l'idée du « jumelage » est venue. Il a été décidé que les IRSC, par le biais du CV commun, agiraient comme « intermédiaires » pour mettre en contact des chercheurs intéressés avec des organismes de sensibilisation des jeunes – et avec des jeunes. Les mentors de Synapse peuvent maintenant guider les étudiants de plusieurs façons, notamment par la formation individuelle en laboratoire, les échanges virtuels, les séminaires dans les écoles et les expo-sciences. Synapse, de concert avec les organismes sans but lucratif, aide ces mentors à créer la prochaine génération de chercheurs dans le secteur de la santé canadiens par l'utilisation d'information scientifique facile d'accès et l'expérience pratique.

Les IRSC continuent de collaborer de plusieurs façons avec les organismes sans but lucratif. Pour aider les mentors de Synapse à élaborer des stratégies efficaces d'engagement des jeunes dans la recherche en santé, les IRSC, en collaboration avec Parlons sciences, offrent l'atelier La piqûre des sciences dans diverses universités canadiennes. En avril 2009, les IRSC ont publié un appel de demandes visant la création de partenariats avec des organismes nationaux et provinciaux désireux de développer les capacités de recherche en santé et de sensibilisation des jeunes. Les candidats (organisations) choisis recevront une subvention; ceux-ci doivent expliquer comment ils comptent développer les capacités, engager les mentors de Synapse, distribuer la documentation promotionnelle sur Synapse et offrir de la formation aux étudiants canadiens sous-représentés.

Les IRSC demeurent aussi en contact avec les membres du Comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes (même si quelques membres fondateurs ont maintenant quitté) pour l'examen du mérite des candidatures aux Prix de mentorat Synapse des IRSC. Depuis trois ans, les IRSC décernent le Prix de mentorat Synapse, qui récompense le travail des mentors exceptionnels dans les domaines des sciences et de la recherche en santé, dans trois catégories : a) étudiants diplômés/boursiers postdoctoraux; b) chercheurs indépendants établis; c) groupes de recherche. Les lauréats de ces prix font tous un travail remarquable comme mentors  scientifiques auprès des jeunes Canadiens – et en ont peut-être incité certains à envisager une carrière scientifique.

Le programme Synapse – Connexion jeunesse jouit d'un très grand succès, ayant même été cité dans la Stratégie des S-T du gouvernement du Canada comme un modèle pour la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes Canadiens. Le succès de ce programme repose en grande partie sur le partenariat solide établi par les IRSC avec les organismes bénévoles. Ce partenariat est fondé sur la confiance, le respect et le désir mutuel de travailler ensemble à stimuler l'intérêt des jeunes Canadiens pour les sciences.

Date de modification :