Étude de cas no 3 : Programme de recherche communautaire (PRC) sur le VIH/sida des IRSC

Le Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC soutient les initiatives de développement des connaissances et de renforcement des capacités qui sont utiles aux communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Les membres de la communauté sont inclus dans toutes les étapes de la recherche communautaire, à partir de la définition de la question de recherche. Cela assure l'utilité pour la communauté, le développement des capacités, ainsi que l'intégration des membres de la communauté au processus de recherche et leur participation active à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de dissémination. Outre ces particularités, la recherche communautaire comporte le même degré de rigueur méthodologique et éthique que les autres approches de recherche.

Le programme met l'accent sur le développement des capacités de recherche au sein des organismes de service communautaire, en les jumelant à des étudiants en recherche, en finançant des ateliers de développement des capacités, en soutenant des facilitateurs locaux en recherche communautaire travaillant avec des organismes de leur région pour développer les capacités de recherche par la formation, ainsi qu'en prenant contact avec des collaborateurs scientifiques dans les universités et au gouvernement. Ces projets de recherche sont aussi admissibles aux subventions de fonctionnement et Catalyseur.

Le programme est guidé par le Comité directeur du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC, créé en 2006 à titre de sous-comité du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI). Le Comité directeur – composé d'un nombre égal de chercheurs et de représentants des organismes communautaires au service des populations touchées – conseille les IRSC quant aux possibilités de financement futures et à la création de politiques internes répondant aux besoins du programme.

Les membres du comité sont nommés pour une période minimale de deux ans, et leurs remplaçants sont recrutés par un processus d'appel de candidatures. Après avoir accepté leur poste, les nouveaux membres reçoivent de la documentation sur le Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida des IRSC et sur la Politique sur les conflits d'intérêts des IRSC. Les nouveaux membres et les membres sortants se croisent durant une réunion qui vise à assurer la continuité et à faciliter la transition.

La participation des citoyens au Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida est démontrée lors de l'examen du mérite des projets de recherche; tout comme le comité directeur, les comités d'examen sont composés d'un nombre égal de chercheurs et de représentants d'organismes communautaires, qui ont tous le même droit de vote. Chaque demande évaluée est soumise à l'examen d'un chercheur et d'un représentant communautaire. Ce programme illustre les principes de l'engagement communautaire en recherche : « Il peut être difficile de définir clairement l'engagement communautaire, mais il s'agit essentiellement de la mobilisation des efforts complémentaires du grand public, des professionnels de la santé et des chercheurs en santé en vue d'améliorer la santé ».

Date de modification :