Centre d'intérêt no 2 : Les plans stratégiques, des priorités, des politiques et des lignes directrices

Une analyse interne réalisée en 2008 a révélé que les instituts des IRSC utilisaient diverses approches et techniques pour faire participer les citoyens à l'établissement des plans et des priorités stratégiques, et à l'élaboration des politiques et des lignes directrices. Diverses techniques permettent de recevoir de la rétroaction : enquêtes à grande échelle; réunions en face à face avec des auditoires cibles; forums avec les intéressés; ateliers; sondages téléphoniques; groupes de discussion; consultations en ligne grâce à des sondages sur le Web; séances de dialogue en petits groupes.

Les examples de l'engagement incluent :

  • ARCHIVÉE - Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones
    Le réseau « Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé » (CDCARS), qui est est une ressource universitaire qui relie divers partenariats et communautés de chercheurs avec des collectivités régionales des Premières Nations, des Inuits et des Métis, a servi de fondement à une vaste stratégie de consultation nationale auprès des communautés autochtones, des chercheurs et des établissements de recherche. Le Bureau de l'éthique, de concert avec le Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain, a organisé des ateliers et des consultations avec des communautés autochtones, des chercheurs et des membres de comités d'éthique de la recherche, afin de recueillir des commentaires sur l'ébauche des Lignes directrices.

  • Forum de l'Institut du vieillissement : Initiative stratégique Mobilité et vieillissement
    Le Forum national sur la mobilité et le vieillissement a été organisé pour donner suite à des consultations qui avaient fait ressortir le besoin de réunir des experts d'une grande variété de disciplines et de secteurs pour stimuler la recherche et l'application des connaissances afin de combler d'importantes lacunes dans le domaine de la mobilité et du vieillissement. Les organisateurs avaient invité des participants aux perspectives, aux expertises et aux expériences variées, représentant les différentes professions de la santé; des organisations bénévoles, des organismes non gouvernementaux et des organismes privés; différents paliers de gouvernement, et différentes disciplines scientifiques.

    En considerant la mise en oeuvre du cadre d'engagement des citoyens, les IRSC s'efforceront d'accroître le nombre de possibilité qui permetteront aux citoyens de contribuer pleinement aux discussions sur les plans stratégiques, les priorités, les politiques et lignes directrices. Pour un example approfondi qui explique comment les consultations peuvent s'effectuer dans l'établissement des plans stratégiques, voir le : Cas d'étude de l'Institut de la santé des femmes et des hommes.

     

Date de modification :