L'application des connaissances dans les soins de santé : transition des données probantes à la pratique

Ian Graham, Sharon Straus et Jacqueline Tetroe ont produit un guide d'introduction sur l'application des connaissances (AC) intitulé Knowledge Translation in Health Care: Moving from Evidence to Practice. Réunissant des chapitres rédigés par des spécialistes d'un large éventail de sujets liés à l'AC.

Ce guide se fonde sur le cycle des connaissances à la pratiqueNote en bas de page 1 comme cadre d'orientation pour définir et décrire l'AC, et exposer les stratégies visant à renforcer les capacités d'AC et à faciliter la mise en oeuvre des activités d'AC. Les sujets présentés dans cet ouvrage ont d'importantes conséquences pour les responsables des politiques de la santé, les chercheurs, les gestionnaires, les cliniciens et les stagiaires.

Les IRSC ont rassemblé une série de présentations PowerPoint établies par les auteurs du guide d'introduction, conformément au chapitre qu'ils ont rédigé. Le contenu de ces présentations complète, mais ne remplace pas, les chapitres d'origine. Nous vous invitons à vous en servir pour vos activités d'apprentissage ou de formation. Pour de plus amples renseignements sur le contenu des diapositives, consultez l'ouvrage Knowledge Translation in Health Care (en anglais seulement).

Présentations :

Il existe une version PDF de la présentation PowerPoint à côté de chaque chapitre ci-dessous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter : kt-ac@cihr-irsc.gc.ca.

Section 1 : Introduction

  • 1.1 Des connaissances à la pratique : ce que c'est et ce que ce n'est pas (Sharon E. Straus, Jacqueline Tetroe, Ian D. Graham) [ HTML | PDF (247 Ko) ]

Section 2 : Création des connaissances

  • 2.1 Le C dans l'AC : création de connaissances (Sharon E. Straus
    HTML | PDF (262 Ko) ]
  • 2.2 Synthèses des connaissances (Jennifer Tetzlaff, Andrea C. Tricco, David Moher
    HTML | PDF (272 Ko) ]
  • 2.3 Outils d'application des connaissances (Melissa C. Brouwers, Dawn Stacey, Annette M. O'Connor) [ HTML | PDF (273 Ko) ]
  • 2.4 Exploration des conclusions de la recherche et de la littérature en AC (K. Ann McKibbon, Cynthia Lokker) [ HTML | PDF (177 Ko) ]

Section 3 : Cycle des connaissances à la pratique

  • 3.1 Cycle de la pratique (Sharon E. Straus) [ HTML | PDF (347 Ko) ]
  • 3.2 Déterminer les lacunes dans le passage des connaissances à la pratique (Alison Kitson, Sharon E. Straus) [ HTML | PDF (176 Ko) ]
  • 3.3 Adaptation des connaissances au contexte local (Margaret B. Harrison, IanD. Graham, Beatrice Fervers) [ HTML | PDF (248 Ko) ]
  • 3.4 Évaluer les facteurs qui font obstacle ou qui contribuent à l'utilisation des connaissances (France Légaré) [ HTML | PDF (245 Ko) ]
  • 3.5 Sélection d'interventions en AC
    • 3.5.1 Choisir, adapter et mettre en oeuvre des interventions d'application des connaissances (Michel Wensing, Marije Bosch, Richard Grol)
      [ HTML | PDF (327 Ko) ] 
    • 3.5.2 Interventions éducatives (Dave Davis, Nancy Davis)
      HTML | PDF (185 Ko) ]
    • 3.5.3 Interventions de liaison et d'échange (Martin P. Eccles, Robbie Foy)
      HTML | PDF (263 Ko) ]
    • 3.5.4 Interventions de vérification et de rétroaction (Robbie Foy, Martin P. Eccles) [ HTML | PDF (267 Ko) ]
    • 3.5.5 Interventions informatiques (Samir Gupta, K. Ann McKibbon)
      HTML | PDF (256 Ko) ]
    • 3.5.6 Stratégies orientées par le patient (Annette M. O'Connor)
      HTML | PDF (906 Ko) ]
    • 3.5.7 Interventions organisationnelles (Ewan Ferlie) [ HTML | PDF (298 Ko) ]
  • 3.6 Surveillance et évaluation des connaissances
    • 3.6.1 Surveiller l'application des connaissances et en évaluer les résultats (Sharon E. Straus, Jacqueline Tetroe, Ian D. Graham, Merrick Zwarenstein, Onil Bhattacharyya) [ HTML | PDF (450 Ko) ]
    • 3.6.2 Cadre d'évaluation des interventions complexes (Sasha Shepperd) [ HTML | PDF (338 Ko) ]
  • 3.7 La durabilité : pour une utilisation soutenue des connaissances (Barbara Davies, Nancy Edwards) [ HTML | PDF (302 Ko) ]
  • 3.8 Exemples de cas (Sumit R. Majumdar)
    [ HTML | PDF (300 Ko) ]

Section 4 : Théories et modèles du cycle des connaissances à la pratique

  • 4.1 Théories de l'action planifiée (Ian D. Graham, Jacqueline Tetroe, groupe des théories de l'AC) [ HTML | PDF (189 Ko) ]
  • 4.2 Théories de la psychologie cognitive du changement (Alison Hutchinson, Carole A. Estabrooks) [ HTML | PDF (278 Ko) ]
  • 4.3 Théories de l'éducation (Alison Hutchinson, Carole A. Estabrooks)
    HTML | PDF (272 Ko) ]
  • 4.4 Théorie des organisations (Jean-Louis Denis, Pascale Lehoux)
    HTML | PDF (264 Ko) ]
  • 4.5 Amélioration de la qualité (Anne Sales) [ HTML | PDF (254 Ko) ]

Section 5 : Échange de connaissances

  • 5.1 La dissémination et l'échange des connaissances (Michelle Gagnon)
    HTML | PDF (388 Ko) ]

Section 6 : Évaluation du cycle des connaissances à la pratique

  • 6.1 Méthodes d'évaluation de l'efficacité des interventions d'application des connaissances (Onil Bhattacharyya, Merrick Zwarenstein) [ HTML | PDF (479 Ko) ]
  • 6.2 Évaluation économique de l'application des connaissances (Deborah J. Kenny, Evelyn Cornelissen, Craig Mitton) [ HTML | PDF (309 Ko) ]

Annexes

  1. Méthodes de mesure (Robert Parent) [ HTML | PDF (494 Ko) ]
  2. Gestion et commercialisation des connaissances (Réjean Landry) [ HTML | PDF (323 Ko) ]
  3. Éthique de l'application des connaissances (Burleigh Trevor-Deutsch, Kristiann Allen, Vardit Ravitsky) [ HTML | PDF (267 Ko) ]
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