Registre national des lignées de cellules souches embryonnaires humaines

Ce registre réunit des lignées de cellules souches pluripotentes humaines dérivées directement d'embryons, conformément à l'Énoncé de politique des trois conseils (EPTC 2, 2014) ou, avant le 18 décembre 2014, aux Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines. Les lignées de cellules souches pluripotentes humaines induites ne seront pas inscrites au registre, car elles ne sont pas dérivées de sources embryonnaires.

Toutes les lignées de cellules souches embryonnaires humaines générées sous les auspices d'un établissement admissible au financement d'un organisme doivent être affichées dans ce registre. Cependant, avant le 30 juin 2010, seules les lignées de cellules souches embryonnaires humaines dérivées au cours d'un projet financé par les IRSC devaient être répertoriées dans ce registre.

À ce jour, aucune lignée de cellules souches embryonnaires humaines n'a été dérivée au cours d'un projet financé par les IRSC. Les chercheurs qui ont dérivé des lignées avant le 30 juin 2010 sous les auspices d'un établissement admissible ont de leur gré inscrit leurs lignées cellulaires au registre.

Les lignées inscrites au registre seront mises à la disposition des autres chercheurs, sous réserve de frais raisonnables nécessaires au recouvrement des coûts. Il est à noter que la recherche qui utilise ces lignées cellulaires et qui est réalisée sous les auspices d'un établissement admissible est assujettie à l'examen et à l'approbation de son comité d'éthique de la recherche et du Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) avant le début des travaux.

Lignée(s) cellulaire(s) Citation de publication Source Coordonnées
CA1, CA2 PMID : 17572666
(en anglais seulement)
Dr Andras Nagy, Hôpital Mount Sinai, Toronto

Nagy Lab,
Samuel Lunenfeld Research Institute

(en anglais seulement)

CC1, CC3 PMID : 20555390
(en anglais seulement)
Dr Derrick Rancourt, Université de Calgary Département de biochimie et de biologie moléculaire
Université de Calgary
300 Heritage Medical Research
3330, promenade Hospital n.-o.
Calgary, Alberta
T2N 4N1
Téléphone : 403-220-2888
Courriel : rancourt@ucalgary.ca
Date de modification :