Subventions d'équipe / Subventions d'équipe émergente - Instructions pour l'étape « Lettres d'intention » à l'aide de RechercheNet

Comment faire une lettre d'intention

Pour vous assurer d'avoir les outils et les permissions nécessaires pour présenter une demande, consultez le lien Avant de commencer.

Pour comprendre le processus général d'inscription aux programmes de subvention subvention d'équipe, consultez le lien Processus général de lettre d'intention.

Pour consulter la liste des éléments requis pour ce programme afin que la lettre d'intention soit complète, consultez le lien Un dossier de lettre d'intention complet comprend les éléments suivants.

Pour obtenir des renseignements sur chacune des tâches à effectuer dans RechercheNet, consultez le lien Conseils à suivre pour chaque tâche.

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir en main les éléments suivants :

Vous devez avoir un seul compte sur RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas vous inscrire pour créer un nouveau compte.

Processus général de lettre d'intention

  1. Dans RechercheNet, effectuez toutes les tâches énumérées pour votre possibilité de financement en suivant les instructions à l'écran dans l'une ou l'autre des langues officielles.
  2. Déterminez quelles signatures sont nécessaires pour chaque partie de votre demande. Référez-vous à la possibilité de financement ainsi qu'à la section Portée des signatures du Guide de subventions et bourses.
  3. Imprimez les pages de signatures requises pour la possibilité de financement à partir de RechercheNet.
  4. Procurez-vous les signatures requises pour toutes les pages de signatures et pour tout autre document nécessitant des signatures.
  5. Numérisez les pages de signatures.
  6. Téléchargez les pages de signatures dûment remplies sur RechercheNet dans le cadre de votre demande avant la date limite.
  7. Consultez la section Comment faire une demande de la possibilité de financement dans la sous-section intitulée « Exigences particulières », et fournissez les renseignements additionnels demandés.
  8. Prévisualisez tous les éléments de votre demande dans RechercheNet en utilisant la fonction « Prévisualisez les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
    Indiquez sur RechercheNet que la demande a été vérifiée et qu'elle est complète.
  9. Envoyez la lettre d'intention remplie aux IRSC au moyen de RechercheNet en effectuant la tâche « Consentement et transmission de la demande ».
    Nota : Les IRSC ne sont pas autorisés à accepter votre demande tant que cette tâche n'a pas été effectuée.
  10. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Un dossier de lettre d'intention complet comprend les éléments suivants

Conseils à suivre pour chaque tâche

Ces conseils ne représentent pas une liste exhaustive des renseignements nécessaires pour s'assurer qu'un dossier est complet.

Tâche 1 : Identifiez les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les participants concernés par votre demande de recherche. Consultez la page des Consultez la page des Conditions d'admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information. Le nom du candidat principal désigné doit demeurer le même entre le moment de la lettre d'intention et le moment de la présentation de la demande.

Nouveau : Les candidats inscriront leur numéro de confirmation du CVC sous cette tâche. Ce numéro remplace l'ancienne exigence de télécharger un fichier .pdf CVC.

Les candidats des IRSC doivent choisir le modèle CV inscription. Pour produire un modèle CV inscription :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et allez à l'onglet CV et sélectionnez Financement.
  2. Dans le champ intitulé Source de financement, sélectionnez les IRSC dans la liste déroulante et cliquez sur suivant. Sélectionnez le type de CV approprié et cliquez sur suivant.
  3. Entrez les données et cliquez sur « Terminé ». La validation est automatiquement effectuée et les erreurs sont affichées, s'il y a lieu. Les règles de validation suivent strictement les critères établis par les IRSC.
  4. Examinez les données du CV en ligne et par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Quand vous êtes satisfait des résultats, gardez le numéro de confirmation qui est affiché avec le message d'état et au haut de la version PDF du CV.
  6. Retournez à RechercheNet et inscrivez le numéro de confirmation sous la tâche Identifiez les participants. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre CV commun pour une certaine demande, vous devez répéter les étapes ci-dessus et utiliser le nouveau numéro de confirmation.

Nota 1 : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV dans le système du CV commun et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV assez en avance de la date limite du concours.

Nota 2 : Un CV est nécessaire pour tous les participants, à l'exception des collaborateurs.

Sous-tâche : pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes. Avant de préparer votre demande, veuillez examiner attentivement ces instructions.

Télécharger un CV

Nouveau : Ce type de document existe seulement si on exige un CV personnel. Le CV personnel en format libre n'est pas créé à partir du système du CV commun. Vous devez plutôt télécharger le document directement sur RechercheNet à partir de vos dossiers personnels. Si un CV personnel est exigé, on ne devrait pas utiliser le système de CV commun.

Consultez la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître le nombre limite de pages et d'autres instructions particulières pour le CV personnel.

Consultez la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement pour connaître le nombre limite de pages et d'autres instructions particulières pour le personnel.

Téléchargement d'un CV personnel

  1. Joignez le fichier du CV approprié à l'aide du bouton de défilement (à droite du type de document qui s'applique).
  2. Parcourez les fichiers et sélectionnez le dossier PDF approprié.
  3. Cliquez sur « Joindre » pour télécharger le document que vous avez choisi.

Tous les documents doivent être présentés en format PDF. La taille totale des pièces jointes ne doit pas dépasser 30 Mo.

Détails des contributions

Les pièces jointes suivantes fournissent plus d'information sur les diverses contributions des candidats.

Nouveau : Tous les champs de données dans les pièces jointes suivantes se trouvent dans le CV commun renouvelé.

Les IRSC utilisent une approche graduelle pour la présentation des détails des contributions : les candidats peuvent utiliser le CV commun renouvelé ou peuvent continuer d'utiliser les pièces jointes suivantes. Seuls les retards ou les interruptions dans la carrière doivent être soumis dans le cadre du CV commun renouvelé, sous la section « Congés ».

L'approche graduelle de l'utilisation du CV commun renouvelé pour les Contributions donnera plus de temps pour compléter certains des champs plus exigeants (p. ex., Publications). Par conséquent, aucun des champs des Contributions dans le CV commun renouvelé seront obligatoire (à l'exception ci-dessus). Toutefois, les IRSC recommandent fortement aux candidats de créer au moins 5 entrées pour chacun des champs qui s'appliquent dans le CV commun renouvelé, pour se familiariser avec le système.

Détails des contributions - contributions les plus importantes
(limite d'une page pour le CV commun; limite de 6 pages pour le CV d'utilisateur des connaissances)

Attention - Stagiaires de recherche
La section « Contributions les plus importantes » s'applique aux chercheurs seulement et n'est pas requise pour les stagiaires.

Sans dépasser une page, indiquez jusqu'à cinq (5) contributions qui illustrent le mieux votre apport à la recherche ou vos activités, en expliquant l'incidence et la pertinence de chacune. On entend par contribution une publication, une oeuvre littéraire ou artistique, une conférence, un brevet ou un droit de propriété intellectuelle, un marché ou une activité créative, une commande, etc. Vous pouvez indiquer l'organisme, le poste ou le type d'activité, la description, les dates de début et de fin, ainsi que la raison pour laquelle cette contribution est importante (c.-à-d. la pertinence, le milieu visé et l'incidence).

Détails des contributions - activités et contributions (une page au maximum)

Les activités et les contributions définies dans cette section comprennent les activités réalisées dans un cadre universitaire ou non, ainsi que leur incidence.

Voici quelques exemples d'activités et de contributions. Fournie à titre d'information seulement, cette liste n'est pas forcément exhaustive.

  • Appartenance à un comité
  • Participation à un comité d'examen par les pairs (préciser l'année, le thème et l'organisme de financement)
  • Participation à un jury de soutenance de thèse (inscrire l'auteur, le titre de la thèse et l'université)
  • Expertise-conseil et activités contractuelles
  • Développement de la recherche
  • Rapports de recherche ou rapports techniques
  • Expérience d'encadrement (p. ex., formation d'étudiants)
  • Transferts de technologie (préciser la nature de l'activité et l'auditoire cible)
  • Participation à des activités publiques, privées ou sans but lucratif
  • Documents d'orientation
  • Présentations à titre de conférencier public ou invité
  • Travail de rédaction (préciser si votre participation était à titre de rédacteur en chef ou de membre de la rédaction)
  • Évaluation d'articles pour des revues scientifiques, littéraires ou artistiques (indiquez le titre de la revue et le nombre d'articles évalués)
  • Activités d'application et de dissémination des connaissances
  • Pour les stagiaires, mentionner la création de séminaires pour diplômés, d'un club de lecture ou d'activités similaires

Si certaines des activités que vous indiquez ne semblent pas correspondre au thème de recherche de l'équipe ou du centre dont vous faites partie, veuillez expliquer pourquoi vous les citez.

Détails des contributions - brevets et droits de propriété intellectuelle (une page au maximum)

Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. Veuillez ne pas dépasser une page.

La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'incidence de l'invention ou du produit.

Détails des contributions - liste des publications (aucune limite de page)

Inscrivez vos principales publications en matière de recherche depuis les cinq dernières années d'après les catégories ci-dessous. La liste des catégories présentée ci-dessous n'est fournie qu'à titre d'information et n'est pas forcément exhaustive. Vous pouvez ajouter des catégories au besoin. Inscrivez uniquement les éléments qui se rapportent à votre candidature. Le nombre de pages n'est pas limité.

Candidats aux bourses de formation ou d'appui salariale

  • Les candidats aux bourses de formation ou de nouveau chercheur devraient inclure toutes leurs publications, et non seulement celles des cinq dernières années.
  • Pour chaque publication rédigée en collaboration avec d'autres auteurs, les candidats aux bourses de formation ou d'appui salarial doivent préciser le rôle qu'ils ont joué et le pourcentage de leur contribution au travail d'équipe.
  • Les candidats aux bourses de formation, qu'ils aient déjà publié ou non, sont invités à exposer les facteurs environnementaux ayant influé sur leur capacité à publier.
  • Pour les publications rédigées en collaboration avec d'autres auteurs, les candidats aux bourses d'appui salarial doivent souligner le nom des stagiaires dont ils ont dirigé les travaux.

Détails des contributions - Titres et contributions (pour les superviseurs seulement)

  • Annexez un maximum de deux pages énumérant les titres et les contributions depuis les cinq dernières années qui seront les plus utiles à la demande.

Catégories

Inscrivez comme sous-titre le nom de chaque catégorie applicable en respectant l'ordre de présentation. Pour vos références, utilisez le format des notes bibliographiques complètes de la publication originale. Indiquez la source de financement s'il y a lieu.

  • Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues à comité de lecture)
  • Documents revus et acceptés ou sous presse (joindre la lettre d'acceptation de l'éditeur)
  • Documents soumis à un comité de lecture
  • Livres et monographies publiés (en tant qu'auteur ou directeur de la rédaction)
  • Livres et monographies acceptés ou sous presse
  • Livres et monographies soumis
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (publiés), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Chapitres de livres ou contributions à un ouvrage collectif (acceptés ou sous presse), y compris les chapitres rédigés à titre d'invité et les ouvrages collectifs tirés de conférences ou de symposiums
  • Communications à titre de conférencier, y compris les conférences, les exposés, les démonstrations et les ateliers destinés à un public non universitaire, selon le type de public
  • Résumés et notes publiés (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés et notes acceptés ou sous presse (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Résumés soumis (inscrire le nom de la revue, le titre de l'article et la date de présentation)
  • Oeuvres littéraires ou artistiques individuelles ou collectives (p. ex. romans, nouvelles, poèmes, films, vidéos, oeuvres d'art visuel, brochures, enregistrements, créations sonores, livres d'artistes, collections et catalogues d'exposition)
  • Rapports de recherche ou rapports produits pour le gouvernement
  • Articles dans des revues professionnelles ou culturelles sans comité de lecture, y compris les textes de vulgarisation

Tâche 2 : Insérez l'information sur le projet et tous les documents à l'appui

Cette tâche vise à recueillir de l'information concernant votre projet de recherche.

Titre du projet

Donnez un titre à votre projet (640 caractères maximum).

Titre en termes non scientifiques

Donnez à votre projet un titre clair pour le grand public. Les titres vulgarisés sont employés par les IRSC pour informer le public et le Parlement de la recherche importante soutenue par des fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez votre projet d'une façon accessible à un public non spécialisé. Veuillez indiquer en quoi le projet de recherche que vous proposez peut améliorer la santé des personnes ou des populations ou améliorer le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour informer le public et le Parlement au sujet des recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Établissement payé

L'établissement qui gère les fonds pour votre projet. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Accréditations exigées

Si vous obtenez une subvention, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur la conduite éthique de la recherche. Politiques pertinentes :

Remarque : Ce ne sont pas toutes les possibilités de financement qui comprennent ou permettent des essais. Les questions suivantes, qui sont liées aux essais cliniques et aux essais contrôlés randomisés, pourraient ou non se trouver dans votre demande - pour de plus amples renseignements au sujet de ces questions, consultez la possibilité de financement. Pour en savoir plus au sujet de la politique sur les essais, consultez la deuxième édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Est-ce un essai clinique?
Indiquez si la demande comprend un essai clinique. Pour de plus amples renseignements concernant les essais cliniques, consultez la politique sur les essais.

Est-ce que cette demande comprend un essai contrôlé randomisé?
Indiquez si la demande comprend un essai contrôlé randomisé. Consultez la possibilité de financement sur les exigences particulières des essais contrôlés randomisés du programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances? (Les stagiaires ne sont pas soumis à cette disposition et répondent « Non ».)
Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur la façon d'obtenir une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?
Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?
Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'AFFIRMATIVE, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la NÉGATIVE, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Peuples Autochtones

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Niveau de sécurité

On peut trouver les définitions des niveaux dans les lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'ASPC.

Évaluation environnementale

La Loi canadienne sur l'évaluation environnementale oblige les IRSC à examiner les propositions en tenant compte de leurs éventuelles incidences environnementales.

Descripteurs

Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodologies qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre Thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Instituts suggérés

Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié au domaine et à l'objectif de votre demande de recherche. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Pièces jointes

Toutes les pièces jointes doivent respecter les lignes directrices concernant les pièces jointes des Formats acceptés pour les demandes et les pièces jointes.

Tâche 3 : Joignez d'autres documents relatifs à la demande

 

Téléchargez tous les autres documents que vous voulez inclure à votre dossier de demande. Ils doivent tous être en format PDF.

Tâche 4 : Administration de l'examen par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'examen par les pairs.

Examinateurs externes suggérés

Suggérez des examinateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour examiner votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des examinateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer d'examinateurs externes pouvant être en conflit d'intérêts. Consultez les Lignes directrices sur les conflits d'intérêts du site Web des IRSC pour obtenir davantage d'information.

Examinateurs à exclure

Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne seront pas en mesure de faire un examen objectif de votre demande.

Nominations des futurs membres du comité

Nommez des personnes qui, selon vous, pourraient contribuer à un comité d'examen par les pairs en particulier.

Nomination des futurs membres du comité/comités proposés

Pour obtenir davantage d'information, consultez la page Comité d'examen par les pairs et mandats sur le site Web des IRSC.

Comités suggérés

Suggérez jusqu'à deux comités d'examen par les pairs qui, selon vous, pourraient évaluer votre demande. Les comités suggérés doivent rester les mêmes entre l'inscription et l'application. Un seul comité sera sélectionné. Les IRSC se réservent le droit de choisir le comité jugé comme étant le plus approprié. À la fin, le comité sélectionné ne sera pas nécessairement votre premier ou votre deuxième choix.

Tâche 5 : Imprimez/téléchargez les pages de signatures

  1. Imprimez le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Obtenez toutes les signatures exigées.
  3. Si votre demande inclut des partenaires, vous devez obtenir la signature de chacun des partenaires sur le formulaire PDF des détails du partenaire et le téléchargez en utilisant la fonction « Gérer les documents joints » dans la tâche « Identifier les partenaires prenant part à la demande ».
  4. Numérisez et téléchargez toutes les pages de signatures requises et dûment remplies, avant de présenter votre demande.

Tâche 6 : Prévisualisez les documents relatifs à la demande

Révisez tous les éléments de votre demande. Si une tâche n'est pas terminée, vous devrez fournir l'information manquante pour pouvoir soumettre votre demande.

Tâche 7 : Donnez votre consentement et soumettez la demande

Soumettre une demande

Vous devez examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement pour présenter votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande au bureau de recherche.