Bourses de recherche – Instructions sur la présentation des demandes

Avant de commencer

Les candidats et leurs directeurs de recherche doivent avoir ce qui suit :

Les candidats et leurs directeurs de recherche ne devraient avoir qu’un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet par le passé, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte.

Processus général de demande

  1. Les demandes doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  2. Toute information non nécessaire ou dépassant la limite de caractères imposée sera retirée de la demande avant l’évaluation par les pairs.
  3. Les candidats doivent prévisualiser tous les éléments de leur demande afin de s’assurer qu’elle est complète.
  4. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent pas accepter, d’un point de vue juridique, des demandes avant que la section « Donner son consentement et présenter la demande » n’ait été complétée dans RechercheNet.
  5. Ce document fournit des instructions générales et n’énumère donc pas de façon exhaustive tous les renseignements requis pour compléter une demande.
  6. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous de 8 h à 16 h 30, heure de l'Est :

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

    Pour de plus amples renseignements sur ces instructions, communiquez avec nous par courriel à Bourserecherches@irsc-cihr.gc.ca.

Étapes de présentation d’une demande de bourse de recherche

A. Préparer le CV commun

Les candidats principaux désignés financés par les IRSC, ainsi que les directeurs de recherche, doivent choisir un modèle de CV académique. Le CV commun (CVC) est exigé, peu importe la citoyenneté des candidats et des directeurs de recherche. Pour produire un CV commun, il faut procéder comme suit :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun et connectez-vous.
  2. Sous la rubrique CV, choisissez financement, ensuite sélectionnez IRSC dans la liste déroulante et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le type de CV applicable (IRSC Académique), puis cliquez sur Suivant.
  3. Entrez toutes les données pertinentes et nécessaires et cliquez sur Terminé. La validation se fera automatiquement et les erreurs seront affichées, le cas échéant. Les règles de validation sont spécifiques aux IRSC et au type de CV sélectionné.
  4. Examinez les données du CV en ligne par une prévisualisation de la version PDF.
  5. Si vous êtes satisfait de la version, cliquez sur le bouton Soumettre.
  6. Notez le numéro de confirmation affiché avec le message d'état (qui est aussi indiqué sous l'onglet Historique et dans le coin supérieur droit de la version PDF du CV).
  7. Inscrivez le numéro de confirmation dans la section Identifier les participants/directeurs de recherche dans RechercheNet.
  8. Si des changements doivent être apportés à votre CV commun pour une demande après sa soumission, les candidats et/ou leurs directeurs de recherche doivent répéter les étapes ci-dessus et inscrire le nouveau numéro de confirmation.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

CV commun : information importante nécessaire pour la possibilité de financement de bourses de recherche

En plus des instructions fournies dans le CVC, voici des directives supplémentaires qui sont propres à la présente possibilité de financement pour les sections pertinente aux critères d’évaluation. Il s’agit de renseignements importants à l’intention des évaluateurs des demandes. Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs du CVC. Le but est de recueillir de l’information sur différents domaines de recherche pour diverses possibilités de financement. Les candidats peuvent inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV commun dans la tâche Préparer une demande.

  1. Section intitulée « Études » et sous-section intitulée « Diplômes »
    • Préciser chaque diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat) dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours. De plus, l’information suivante doit être consignée dans le CVC du candidat à des fins d’admissibilité :
      • Type de diplôme
      • Nom du diplôme
      • Spécialisation
      • Organisation
      • Statut du diplôme
      • Date de début du diplôme (AAAA/MM)
      • Date d’obtention du diplôme / Date prévue pour l’obtention du diplôme (AAAA/MM) (le cas échéant)
      • Directeur(s) de recherche (le cas échéant)
  2. Section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et impact sur la recherche »
    • Préciser les interruptions ou d’autres situations qui pourraient expliquer les retards en formation et recherche (p. ex. éducation des enfants, maladie, soin d'un membre de la famille malade, approbation de brevet, formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence), facteurs environnementaux, etc.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.
  3. Section intitulée « Activités »
    • Les activités et les contributions définies dans cette section doivent comprendre les activités réalisées dans des contextes universitaires et non universitaires, ainsi que leur impact.
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les activités cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  4. Section intitulée « Contributions »
    • Les présentations par affiche dans le cadre de conférences doivent être énumérées sous « Présentations ». Si le résumé a été publié dans la documentation de la conférence, il devrait figurer dans la sous-section intitulée « Articles de conférence » (fonds) dans la section « Publications ».
    • Seules les entrées affichant des dates ne dépassant pas les 5 dernières années peuvent être soumises.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les contributions cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  5. Section intitulée « Publications »
    • Les candidats doivent fournir la liste de toutes les publications portant une date ne dépassant pas les 5 dernières années.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

    Remarque : Les directeurs de recherche devraient indiquer dans leur CV les publications cadrant le mieux avec les demandes des candidats.

  6. Section intitulée « Propriété intellectuelle »
    • Cette section doit contenir des renseignements sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle pour des transferts de technologie, des produits et des services. Les publications ne doivent pas être incluses dans cette section. La description peut comprendre le titre, le numéro et la date du brevet ou du droit de propriété intellectuelle, le ou les pays de délivrance, le nom des inventeurs, ainsi que la pertinence ou l'impact de l'invention ou du produit.
    • Pas de limites d’entrées.
    • S'il n'y en a pas, laissez cette section en blanc.

B. Remplir une demande de bourse dans RechercheNet

1. Identifier les participants et les directeurs de recherche

  1. Il faut fournir le nom, à tout le moins, d’un candidat principal désigné et d’un directeur de recherche principal. Consultez la possibilité de financement et les Conditions d’admissibilité pour les individus sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.
  2. Il appartient au candidat principal désigné d’obtenir le numéro de confirmation du CVC de son/ses directeur(s) de recherche et de l’entrer dans cette section.
  3. Cette section sert à recueillir de l’information sur :
    • Le candidat principal désigné :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le candidat au besoin;
      • Diplômes détenus :
        • Les candidats qui demandent du financement postdoctoral et qui n’ont pas encore obtenu leur doctorat doivent cocher la case « Ph.D. » dans la section sur le diplôme détenu.
        • Les candidats qui demandent du financement postdoctoral et qui possèdent également un diplôme de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical (avec ou sans permis d’exercice au Canada) doivent cocher les deux, à moins que le diplôme ne soit pas reconnu au Canada.
        • Les candidats qui demandent du financement suivant leurs études dans le domaine de la santé et qui n’ont pas encore reçu leur diplôme de professionnel de la santé doivent cocher la case « Professionnel de la santé » ou « Professionnel paramédical », selon le cas, dans la section sur le diplôme détenu.
          • Remarque : Les candidats qui ont complété une formation de professionnel de la santé ou de professionnel paramédical doivent cocher le diplôme correspondant, même s’ils n’ont pas encore passé leur test de qualification pour l’exercice de la profession, ou n’ont pas l’intention de le faire.
        • Veuillez consulter l’annexe pour avoir la liste des professions de la santé admissibles selon les IRSC
      • Raison pour laquelle le financement est demandé. Veuillez choisir l’une des trois options suivantes :
        • Titulaire d’un doctorat avec ou sans diplôme de professionnel de la santé (PS) ou de professionnel paramédical (PP)
        • Titulaire d’un diplôme de PS ou de PP comptant poursuivre une formation en recherche pour diplômés
        • Titulaire d’un diplôme de PS ou de PP comptant obtenir un diplôme d’études supérieures
    • Le directeur de recherche principal (et le directeur de recherche, le cas échéant) :
      • NIP des IRSC;
      • Numéro de confirmation du CVC;
      • Coordonnées permettant aux IRSC de communiquer avec le directeur de recherche au besoin.

2. Joindre les documents des participants

Pour cette tâche, les candidats qui détiennent un diplôme de professionnel de la santé et un permis d'exercice au Canada doivent joindre une preuve du permis d’exercice valide au Canada (p. ex. copie d’une carte d’adhésion annuelle portant une date d’expiration). Les candidats qui n’ont pas de permis canadien n’ont pas à remplir cette tâche. Le document doit être sauvegardé en format PDF, et ne pas dépasser 30 Mo.

3. Entrer les renseignements sur le projet et les documents à l’appui

Cette section permet de recueillir de l’information sur le projet de recherche des candidats.

Aperçu du projet

Titre du projet

Les IRSC identifieront le projet de recherche par titre de projet. Vous ne devez donc pas modifier ce titre.

Titre non scientifique

Donner à votre projet un titre qui sera compris par le grand public. Les titres vulgarisés sont utilisés par les IRSC pour faire connaître au public et au Parlement l’importante recherche financée par les fonds publics.

Résumé non scientifique

Décrivez le projet de façon à être compris par un public non scientifique. Expliquer comment la recherche proposée contribuera à améliorer la santé des personnes, la santé des populations et/ou le système de soins de santé. Cette information est utilisée par les IRSC pour renseigner le public et le Parlement sur les recherches importantes soutenues par des fonds publics.

Détails du projet

Établissement payé

Il s'agit de l'établissement qui administre les fonds accordés. Consultez les Conditions d’admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.

Si la recherche proposée est réalisée à l’extérieur du Canada, le paiement se fera directement. Il n'y a donc pas d'« Établissement payé »; par conséquent, le nom de l'établissement où la recherche sera menée doit être entré manuellement dans le champ « Autre ».

Accréditations exigées

Si la demande est retenue pour du financement, les attestations de conformité doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques pertinentes sont les suivantes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, est-il nécessaire d’obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre Non.

La recherche faisant l’objet de cette demande fera-t-elle appel à des Autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l’objet de la demande fera appel à des Autochtones. Cette information sera utilisée à des fins statistiques seulement. Veuillez faire parvenir vos questions et commentaires sur les lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les Autochtones par courriel à aeg-lda@cihr-irsc.gc.ca. Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter la page Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l’étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour en savoir plus sur l’analyse des influences du genre et du sexe, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l’étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour en savoir plus sur l’analyse des influences du genre et du sexe, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Pourcentage de temps consacré à d'autres activités

Indiquez le pourcentage de temps qui sera consacré à d'autres activités. On s'attend à ce que les boursiers consacrent au moins 75 % de leur temps à la formation en recherche proposée (recherche et travaux de cours).

Descripteurs du projet

Descripteurs

Veuillez fournir des mots clés pour décrire le projet de recherche, les techniques et les méthodologies utilisés, ainsi que les domaines d’intérêt.

Domaines de recherche

À partir de la liste fournie, sélectionnez les domaines de recherche qui décrivent le mieux la proposition.

Classification

À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux la proposition.

Thèmes

Choisissez un thème de classification principal. Indiquez des thèmes de classification additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande de subvention portent, dans une large mesure, sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Remarque : Le thème choisi sera utilisé, avec d’autres éléments de la demande, pour assigner la demande au comité de pairs le mieux placé pour l’évaluer.

Catégories

Dans cette section, sélectionnez un institut des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de recherche de la demande. Des instituts supplémentaires sont choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont, dans une large mesure, liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

4. Préparer une demande

4.1 Information supplémentaire sur le CVC – candidat principal désigné
  • Cette section s'applique au candidat seulement.
  • Cette section permet au candidat d’inclure toute information supplémentaire qui n’a pas pu être saisie dans le CV commun.
  • Pour chaque publication à auteurs multiples, les candidats doivent préciser, sous forme de pourcentage, leur rôle et leur contribution au travail d’équipe.
  • Les candidats peuvent commenter les facteurs environnementaux qui ont influé sur leur capacité de publier, et ajouter toute autre information relative aux contributions ou activités qui n’auraient pas pu être saisie dans le CVC.
  • Maximum de 7 000 caractères.
4.2 Attentes en matière de formation

Les candidats doivent suivre les instructions suivantes :

  • Donner un aperçu de la façon dont leur formation précédente en recherche est liée à la présente proposition et fournir des détails sur leurs objectifs de carrière.
  • Décrire comment la formation qu’ils s’attendent à acquérir contribuera à leur productivité et aux objectifs de recherche qu’ils espèrent atteindre et en quoi la bourse leur permettra de s’établir à titre de chercheurs indépendants.
  • Indiquer pourquoi ils ont choisi le lieu de formation proposé et ce qu’ils comptent tirer de cette expérience de formation.
  • Justifier leur choix (c.-à-d. établissement payé/de recherche ou affilié, directeur ou codirecteur de recherche) s’ils prévoient détenir la bourse au même lieu de recherche où ils ont obtenu leur diplôme précédent.
  • Maximum de 7 000 caractères.
4.3 Résumé du projet de recherche
  • Le résumé du projet de recherche doit être rédigé en collaboration avec le(s) directeur(s) de recherche proposé(s).
  • Le résumé doit être écrit dans un langage scientifique général. Il est important de pouvoir vulgariser l’information pour réussir dans le milieu de la recherche étant donné que les demandes sont évaluées par des comités multidisciplinaires.
  • Veuillez inclure les hypothèses avancées pour cette recherche et décrire le rôle du candidat dans le projet.
  • Le résumé du projet de recherche est l’un des plus importants volets de la demande. Assurez-vous qu’il rend compte de manière concise du thème de recherche, donne un aperçu de chaque partie du plan de recherche, décrit votre méthodologie et énonce les buts précis du projet. Le résumé devrait rendre compte de l’importance du projet.
  • Maximum de 3 500 caractères, y compris les références.
4.4 Milieu de formation en recherche

En plus du CVC du ou des directeur(s) de recherche, cette section sert à décrire les locaux, les installations et le personnel de soutien à la disposition du candidat.

  • Cette section doit démontrer l’engagement du ou des directeur(s) de recherche proposés et de leurs établissements à appuyer le développement du projet de recherche des candidats (par du financement, des installations, de l’équipement, etc.), ainsi que leur perfectionnement professionnel.
  • Maximum de 1 750 caractères.

5. Identifier les répondants

Cette section consiste à recueillir des renseignements sur les trois répondants qui procéderont à l’évaluation des candidats. Ces évaluations devraient être faites par des personnes qui ont dirigé le candidat en formation et qui ont eu l’occasion d’évaluer son potentiel pour la recherche.

  • Le formulaire d’évaluation doit être rempli et soumis en ligne en anglais ou en français par les répondants 48 heures avant la date d’échéance du concours. Lorsqu’une évaluation est présentée, elle est automatiquement jointe à la demande.
  • Les candidats n’ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, ils peuvent suivre l'évolution de l'évaluation directement dans cette section.
  • Il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s’assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s’assurer que la demande est complète.

6. Joindre d'autres documents relatifs à la demande

Veuillez laisser cette section en blanc. Il n’y a pas d’autres documents à télécharger pour cette possibilité de financement. Cette tâche devrait apparaître comme terminée après que le candidat y aura accédé.

7. Présenter une demande d'annonce de priorités/classe de financement (facultatif)

Les annonces de priorités/classes de financement relatives aux concours de base des IRSC offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Ces annonces, ainsi que les autres possibilités de financement en cours des IRSC, sont affichées sur le site Web des IRSC tout au long de l'année. Pour connaître les exigences propres à des annonces de priorités/classes de financement, consultez la section « Présentation d’une demande » de chaque annonce sur la page relative aux possibilités de financement. Cette section vous indiquera si, à l'étape de la présentation de la demande, vous devrez fournir un formulaire sur la pertinence.

Pour présenter une demande de financement dans le cadre d'une annonce de priorités/classe de financement, sélectionnez le titre de l'annonce de priorités/classe de financement dans la liste ainsi que les domaines de recherche pertinents sur lesquels portera la proposition, puis cliquez sur le bouton de sauvegarde. Si un formulaire de pertinence est requis, une boîte de texte à remplir devrait apparaître.

Les annonces de priorités/classes de financement pour des recherches liées au mandat d'un institut ne figurent pas dans cette liste. La demande sera automatiquement soumise à ces concours si le candidat a désigné l'Institut comme premier choix (ou comme deuxième choix, dans certains cas) dans la section « Catégories » dans la page des descripteurs de projet.

8. Imprimer et télécharger les pages de signatures

Les candidats doivent :

  1. Imprimer le fichier PDF de la page de signatures qui se trouve sur RechercheNet.
  2. Vérifiez les exigences en ce qui concerne les signatures originales en consultant les sections Signatures requises sur les demandes et Portée des signatures figurant sur les demandes dans le Guide de subventions et bourses des IRSC
  3. Obtenir la signature du ou des directeurs de recherche
    • Les signatures de tous les directeurs de recherche sont requises.
    • Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures.
  4. Obtenir les signatures de l’établissement
    • Si vous proposez un projet de recherche au Canada : les signatures de l'agent autorisé à l'établissement payé et de l'agent autorisé à l'établissement de recherche (principal lieu de recherche) sont requises, même si ces établissements sont identiques.
    • Si vous proposez un projet de recherche à l'extérieur du Canada : la signature des agents autorisés à l'établissement de recherche (principal lieu de recherche) est requise. Aucune signature n’est exigée de la part du représentant autorisé à l’établissement payé.
    • Les noms doivent toujours figurer en caractères d'imprimerie à côté des signatures. Les pages de signatures doivent indiquer les titres des responsables de l'établissement.
  5. Numériser et télécharger les pages de signatures dûment remplies, y compris la fiche de circulation, en un seul document PDF (ne dépassant pas 30 Mo), dans la section d'impression et de téléchargement des pages de signatures dans RechercheNet avant de présenter la demande.

9. Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Passer en revue toutes les sections de la demande. Si une section est incomplète, l’information manquante doit être fournie pour pouvoir soumettre la demande.

Il incombe au candidat de s’assurer que l’information fournie est complète et qu’elle répond aux exigences de la demande.

Remarque : Les candidats ne peuvent pas prévisualiser l’information relative au CVC par RechercheNet. Ils doivent vérifier l’information directement sur le portail du CVC.

10. Donner son consentement et soumettre la demande

Les candidats doivent examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de soumettre leur demande.

Les candidats doivent cliquer sur le bouton Soumettre pour envoyer leur demande aux IRSC. Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite fixée par les IRSC. Si vous avez effectué cette tâche correctement, vous recevrez un courriel intitulé « Successful Submission - CIHR Fellowship / Soumission acceptée - Bourse de recherche des IRSC ». Aucune autre confirmation ne sera fournie.

Annexe : Liste des professions de la santé admissibles aux programmes des IRSC

Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive. Si votre profession n'est pas mentionnée dans la liste et que vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Fellowships@irsc-cihr.gc.ca.

  • Audiologiste/orthophoniste
  • Podologiste/podiatre
  • Chiropraticien
  • Hygiéniste dentaire
  • Dentiste/chirurgien dentiste
  • Diététiste ou nutritionniste
  • Kinésiologue
  • Technologue de laboratoire médical
  • Technologue en radiation médicale
  • Sage-femme
  • Naturopathe
  • Ergothérapeute
  • Optométriste
  • Pharmacien
  • Médecin/chirurgien
  • Physiologue
  • Physiothérapeute
  • Psychoéducateur
  • Psychologue
  • Ludothérapeute
  • Infirmière autorisée
  • Inhalothérapeute
  • Travailleur social
  • Vétérinaire

Remarques

  1. Pour qu'une profession de la santé soit admissible aux programmes des IRSC, il faut que les membres de cette profession possèdent au moins un baccalauréat pour obtenir l'autorisation d'exercer au Canada et que la profession soit réglementée par une loi provinciale.
  2. Pour les professions susmentionnées, les lois en matière d’exigences sur l'autorisation d'exercer varient d'une province à l'autre.
  3. Tous les professionnels de la santé dans l'une des disciplines susmentionnées qui sont autorisés à exercer leur profession au Canada sont admissibles à l’obtention d’un montant d'allocation plus élevé dans le cadre du Programme de bourses de recherche des IRSC.
  4. Il est de la responsabilité de l'ordre professionnel de déterminer les exigences pour offrir un permis d’exercice complet ou une carte de stage.