Contexte de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C

Depuis 1999, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collaborent afin de soutenir, de promouvoir et de renforcer la recherche et la formation relatives à l’hépatite C au Canada. L’Initiative de recherche sur l’hépatite C des IRSC est administrée par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (IMII des IRSC) sous la direction de la Dre Charu Kaushic.

Le virus de l’hépatite C se transmet facilement et cause souvent des infections chroniques. Ces infections sont associées à une maladie du foie évolutive qui peut entraîner une insuffisance hépatique et un cancer du foie. Grâce à des progrès importants quant à la recherche sur l’hépatite C, il existe maintenant des traitements pouvant guérir plus de 90 % des personnes présentant une infection chronique à l’hépatite C, ce qui a transformé la situation en matière de santé publique et de recherche en santé concernant cette maladie. Toutefois, malgré l’existence de ces traitements curatifs, des défis persistent. Par exemple, on estime que chez 44 % des Canadiens qui vivent avec l’hépatite C, celle-ci n’a pas été diagnostiquée. En outre, l’hépatite C touche de manière disproportionnée certaines populations (appelées populations prioritaires), que les stratégies actuelles de prévention et de traitement n’arrivent souvent pas à atteindre ou qui demeurent susceptibles d’être réinfectées. Et même si de nouvelles données montrent que le fait de guérir l’hépatite C réduit le risque de complications hépatiques, les résultats sur la santé à long terme après une guérison restent difficiles à discerner.

En 2015, l’IMII des IRSC et l’ASPC ont financé un Réseau national de collaboration sur l’hépatite C. Cet investissement de près de cinq millions de dollars appuyait la recherche dans deux grands domaines, à savoir la recherche biomédicale et clinique, et la recherche présentant un intérêt direct pour la santé publique. L’objectif principal de cet investissement consistait à créer un programme de recherche cohésif et collaboratif au Canada mettant en rapport chercheurs, utilisateurs de connaissances et décideurs de plusieurs disciplines et de plusieurs régions partout au pays.

L’IMII des IRSC et l’ASPC continuent à soutenir un programme de recherche national et collaboratif lié à l’Initiative de recherche sur l’hépatite C (2020-2025). Ce programme met à profit des réalisations antérieures et vise à atteindre les cibles mondiales adoptées par le gouvernement du Canada concernant la réduction de l’impact de l’hépatite C sur la santé d’ici 2030. Ces cibles sont décrites dans les documents intitulés Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS et Accélérer notre intervention : plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmises sexuellement et par le sang. Ce programme vise à prévenir l’hépatite C, à atteindre les personnes dont l’infection n’a pas été diagnostiquée et à améliorer les résultats sur la santé à long terme chez les personnes qui ont guéri de l’hépatite C ou qui vivent avec cette maladie.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :