Comité de planification de l'IRISPC

Depuis la fin de 2005, plusieurs personnes et organismes se sont réunis pour étudier la possibilité de mettre au point une approche concertée en vue d'améliorer la recherche interventionnelle en santé des populations sur le plan qualitatif et quantitatif par rapport aux politiques et à la pratique. Cette collaboration naissante a mené à un atelier national de remue-méninges en septembre 2006, auquel ont participé plus de 50 personnes de partout au Canada. Ces participants ont travaillé à l'établissement d'une interprétation commune de la recherche interventionnelle en santé des populations et se sont engagés à faire progresser cette vaste initiative avec le milieu canadien de la recherche en santé publique et des populations, et en son nom. L'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) était perçue comme un vecteur (une plateforme) pour harmoniser et renforcer les initiatives actuelles et les nouvelles.

Les partenaires représentent des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens qui travaillent dans le milieu universitaire ou dans des organismes de financement de la recherche et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Ceux qui donnent l'orientation à l'IRISPC apportent à la table les connaissances, les compétences et l'expertise complémentaires, et aussi des liens à d'importants réseaux pour harmoniser davantage les efforts de renforcement des capacités dans la recherche interventionnelle au Canada. Depuis la tenue de l'atelier de remue-méninges national, d'autres organismes ont été invités à se joindre au comité de planification pour fournir de plus amples perspectives sur l'orientation de l'IRISPC et favoriser une plus grande participation à cette initiative.

Membres

Coprésidence du comité de planification :

  • Mme Jean Harvey, Directrice, l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS-ISPC) (dès le 1er septembre 2013)
  • Dr. Louise Potvin, membre du conseil consultatif de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC et Professeure, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel, Université de Waterloo (en anglais seulement) fournit les services de secrétariat de l'Initiative.

Coordonnées

Date de modification :