Prix de sensibilisation pour le secteur bénévole 2017 des IRSC

Programme de l'Institut du vieillissement des IRSC

Dates importantes
2017-05-29 Date limite de présentation des demandes détaillées
2017-08-28 Date prévue de l’avis de décision
2017-08-28 Date de début du financement
Total de fonds disponibles 20 000 $
La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l’entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Table des matières


Objectifs

Ce programme vise à soutenir des organismes du secteur bénévole canadien actifs dans le domaine du vieillissement en santé pour :

  1. Accroître ou améliorer l'impact des connaissances disponibles actuellement dans la trajectoire du vieillissement sur la sensibilisation du public
  2. Favoriser la participation à des activités qui éclaireraient le milieu de la recherche sur les besoins non satisfaits dans le domaine du vieillissement en santé

Admissibilité

Veuillez noter que, dans le cadre de ce programme, seuls les organismes enregistrés du secteur bénévole chargés d'un mandat d'application des connaissances peuvent demander du financement. La liste des établissements admissibles des IRSC ne s'applique pas à ce programme, et les candidats principaux ne sont pas tenus de satisfaire aux critères décrits dans le Guide de subventions et bourses des IRSC. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'organisme admissible.

Le Prix de sensibilisation pour le secteur bénévole de l’Institut du vieillissement des IRSC ne peut être décerné qu’une seule fois à une personne, à une équipe ou à une organisation. Les anciens lauréats qui souhaitent soumettre leur candidature à nouveau doivent communiquer avec l’Institut du vieillissement pour évaluer l’admissibilité au prix de cette année.

Critères d'admissibilité particuliers

Le concours est ouvert aux organismes du secteur bénévole du Canada dont les priorités de recherche liées au domaine du vieillissement en santé correspondent à celles qui sont définies dans le Rapport mondial de l'OMS sur le vieillissement et la santé de 2015 (en anglais seulement). Les organismes admissibles comprennent les organisations de bienfaisance en santé, les organismes de réglementation non gouvernementaux en santé, les fondations, et les organisations communautaires.

Les chercheurs universitaires, et les organismes publics et privés ne peuvent pas présenter de demande en soi, mais ils sont invités à jouer d'autres rôles au sein du projet présenté.

Les propositions officielles peuvent être présentées par un organisme admissible seul ou en partenariat. Si vous avez des questions sur l'admissibilité de votre organisme, veuillez consulter la section ci-dessous sur les coordonnées.

Les candidats désireux d'obtenir de l'aide financière pour des réunions de consensus, des réunions de planification et/ou de conception, et des activités de réseautage et de création de partenariats sont priés de se reporter aux possibilités de financement des IRSC pour planification et dissémination. Ce type de demande n'est pas admissible à ce concours.

Portée des travaux

L'IV des IRSC souhaite bien informer la population, les chercheurs, les médias, les administrateurs gouvernementaux, les praticiens de la santé et les autres groupes d'intervenants du Canada au sujet de la recherche dans le domaine du vieillissement en santé. Les communications ont un meilleur impact lorsque le public cible est défini et que les auteurs du message ont un objectif clair.

Les travaux proposés peuvent viser un public précis (notamment les médecins de première ligne, les responsables des politiques, etc.) qui pourrait tirer avantage d'une meilleure information sur les répercussions de la recherche liée à la santé ou encore ils peuvent viser de façon plus générale le public (par exemple, un événement associé à une initiative de sensibilisation nationale ou internationale).

La proposition doit être accompagnée d'un budget détaillé qui comprend à la fois l'allocation des fonds et la justification de l'utilisation des fonds.

Elle doit aussi comprendre une section sur les résultats attendus. Cette section doit présenter les conséquences à long terme et démontrer que le projet sera réalisé tel qu'il est décrit.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions des Lignes directrices sur l'administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Le montant total disponible pour ce programme est de 20 000 $. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.

L'Institut du vieillissement des IRSC décernera un maximum de deux prix pouvant atteindre 10 000 $ chacun pour des demandes jugées pertinentes relativement aux cinq thèmes de recherche prioritaires de l’Institut dans le domaine du vieillissement et de la santé :
  • Trajectoire de vie comme déterminant d'un vieillissement actif et satisfaisant;
  • Ajouter de la vie aux dernières années;
  • Interventions adaptées à la complexité de l'état de santé des personnes âgées;
  • Soins et services de santé sous le signe de la continuité, de l'innovation et de l'efficience;
  • Conditions favorables à la santé et au mieux-être des personnes âgées.
  • Processus d'examen et critères d'évaluation
  • Évaluation de la pertinence

Avant l'évaluation par les pairs, le personnel de l'Institut du vieillissement des IRSC aura accès aux demandes pour effectuer l'évaluation de la pertinence. Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

L'Institut du vieillissement des IRSC financera des demandes qui sont pertinentes (conformes) par rapport aux objectifs et aux thèmes de recherche prioritaires.

Les critères suivants serviront à l'évaluation de la pertinence :

  • Conformité du projet proposé aux objectifs de cette possibilité de financement;
  • La mesure dans laquelle la proposition cadre avec les thèmes de recherche prioritaires de l'Institut du vieillissement des IRSC.
  • Inclusion du vieillissement et/ou des personnes âgées comme éléments essentiels de la proposition (p. ex. dynamique du vieillissement, modèles propres à l'âge et/ou sujets âgés). En ce qui a trait aux maladies communes liées au vieillissement, l'accent doit être mis sur les conséquences des maladies des personnes âgées plutôt que sur les maladies en général, qui relèvent d'autres instituts des IRSC.
  • La participation et l'inclusion de chercheurs admissibles selon les IRSC au projet présenté seront perçues comme une valeur ajoutée dans la demande.

Processus d'évaluation

Un comité examinera les propositions et les évaluera en fonction des critères suivants :

  • La proposition vise-t-elle à encourager le partenariat et à renforcer la communauté du secteur bénévole, à promouvoir la santé des Canadiens ou à améliorer le système de santé?
  • La proposition porte-t-elle sur la communication efficace des connaissances issues de la recherche en santé ou des avantages de la recherche en santé à un public précis?
  • A-t-on indiqué, dans la proposition, une approche originale pour communiquer avec les groupes ciblés?
  • Les résultats attendus sont-ils clairement décrits dans le plan de travail?

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux demandes financées dans le cadre du présent appel de demandes. Les conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'évaluation des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés comme énoncé dans la section Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'évaluation par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Pour plus d'information au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. L'institut contributeur sera mentionné dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour suivre les progrès et assurer une utilisation adéquate des fonds, de même que pour mesurer le rendement et évaluer le programme. Par conséquent, les titulaires de financement doivent :

  • contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats.
  • Dans les trois mois suivant la fin de la période de subvention, le candidat principal désigné devra soumettre un rapport final à l’Institut du vieillissement.

Comment faire une demande

Soumettez votre demande en utilisant le formulaire du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) [ PDF (264 Ko) ] et le formulaire du Consentement du candidat [ PDF (271 Ko) ].

Suivez les directives additionnelles ci-dessous pour remplir le formulaire de demande :

  • Section 1a : Inscrivez votre NIP des IRSC. Si vous n'avez pas de NIP, visitez la page d'inscription des nouveaux utilisateurs pour obtenir un NIP et un mot de passe.
  • Section 1c : Affiliation - inscrivez le nom de votre organisation.
  • Section 1d : Établissement payé - inscrivez le nom de votre organisme.
  • Section 2b : Demandez du financement en tant qu'organisation.
  • Section 2c : Mentionnez l'Institut du vieillissement.
  • Section 2e : Veuillez indiquer le montant total demandé aux IRSC plus le montant demandé à d'autres organismes s'il y a lieu.
  • Section 2h : Ne s'applique pas.
  • Section 2i : Expliquez pourquoi vous réclamez le financement de chaque élément de votre budget et comment il sera utilisé. La proposition doit être accompagnée d'un budget détaillé justifiant l'utilisation des fonds et d'une description complète de la répartition des fonds.
  • Section 3 (a-f) : Cette section ne doit pas dépasser trois pages à double interligne.
  • Section 3d : La proposition doit comprendre une section sur les résultats attendus. Cette section doit présenter les conséquences à long terme et démontrer que le projet sera réalisé tel qu'il est décrit.

Les propositions doivent être envoyées par courriel au plus tard le 29 mai 2017 à susan.rogers@criugm.qc.ca.

Coordonnées

Pour toute question sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Susan Rogers
Chef Agente de projet, Initiatives des instituts
Institut du vieillissement des IRSC
Téléphone : 514-360-2436
susan.rogers@criugm.qc.ca

Partenaires

L'Institut du vieillissement des IRSC a pour mandat de veiller à la disponibilité des connaissances sur les déterminants du vieillissement actif et sur ceux des problèmes de santé complexes chez les personnes âgées, dans le but d'améliorer les programmes de prévention et d'intervention et d'offrir une gamme de services efficaces et adaptés aux besoins des personnes âgées.

L'Institut du vieillissement, en collaboration avec les autres instituts des IRSC, saisit les occasions pour aider à résoudre les problèmes associés au vieillissement de la population canadienne.

Lauréats du Prix initiative de sensibilisation pour le sector bénévole

Avis

L'information est fournie dans la langue dans laquelle le récipiendaire l'a présentée.

Nom Établissement de recherche Titre
2016-2017
Patricia Clark de l’organisme Active Living Coalition for Older Adults Active Living Coalition for Older Adults (ALCOA) Moving Active Aging Research into Action: ALCOA's active living tips for older adults
Beth Martin de la Société Alzheimer de l'Ontario Société Alzheimer Society de l'Ontario Minds in Motion: Establishing evidence as a falls prevention program
2014-2015
Patricia Clark de l'organisme Active Living Coalition for Older Adults Active Living Coalition for Older Adults Do Live Well" in the community: Translating a new approach to healthy aging
Tina Saryeddine de SoinsSantéCAN SoinsSantéCAN Like an ‘e-Dragon's Den': Patient, CEO and Aging-related Research Edition
2013-2014
Lynn Posluns de la Women's Brain Health Initiative (WBHI) Women's Brain Health Initiative (WBHI) Memory Morsels: A Party to Remember
2012-2013
Tina Saryeddine de l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) Aging Related Research – An Innovation Sensation from Science to Media to Members of Parliament
2011-2012
Benjamin Gottlieb Université de Guelph Volunteer! To Our Good Health
Clara Fitzgerald du Centre canadien pour l’activité et le vieillissement Université Western Mobilizing the Knowledge of Canada's New Physical Activity Guidelines for Older Adults
Barabara Snelgrove de Parkinson Canada Parkinson Canada Cognitive Impairment and Parkinson's Disease Webinar
Winnie Fraser-MacKay de l’organisme Retraités canadiens en action Retraités canadiens en action Working with Seniors to Improve Transitions from Hospital
2010-2011
Sheila Pither du Council of Senior Citizens Organizations of BC (COSCO) Council of Senior Citizens Organizations of BC (COSCO) Uniting Seniors, Students, and Researchers to Promote Seniors' Health through Narrative Learning
Don Fletcher de l'Association canadienne de réadaptation cardiaque (ACRC) Active Living Coalition for Older Adults (ALCOA) Active Living Tips for Older Canadians - evidence-based messages
2009-2010
Rex Banks de la Société canadienne de l’ouïe Société canadienne de l’ouïe Primary Care Hearing Healthcare Evidence Transfer and Toolkit for adults patients 50 years and older
Christopher Frank de la Société canadienne de gériatrie Université Queen's Improving Care of the Elderly in Canada: The Geriatric Education Recruitment Initiative (GERI)
2008-2009
Kimberley Wilson de la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) Creating a Community of Practice in Seniors' Mental Health Knowledge Exchange
Verena Heidi Menec du Centre on Aging Université du Manitoba Disseminating Research on Aging to Seniors
Barabara Snelgrove de Parkinson Canada Parkinson Canada GET IT ON TIME campaign
Penny MacCourt de la British Columbia Psychogeriatric Association (BCPGA) British Columbia Psychogeriatric Association (BCPGA) Driving it home: Translation of research on older driver safety through applied theatre and digital video
Lynn Moore de La Société de l’arthrite La Société de l’arthrite Helping Seniors to Understand Arthritis and Live More Actively
Date de modification :