Programme d'appui communautaire de l'Institut de la santé des Autochtones (2015‑2016)

Le Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) vise à favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des individus ou à des organismes afin :

  • de contribuer aux activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par les programmes de financement actuels des IRSC;
  • d'appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Dans le cadre du PACI, l'ISA financera les concours suivants :

  • Bourses de voyage;
  • Subventions de planification et de dissémination.

Le PACI n'a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), le salaire des chercheurs principaux et des cochercheurs, ni les appareils de recherche.

Bourses de voyage du PACI

L'ISA des IRSC financera des individus, y compris les utilisateurs de connaissances et les chercheurs communautaires, qui présenteront leurs travaux de recherche (p. ex. conférencier/expert invité, affiche, atelier, etc.) à une rencontre, une conférence ou un symposium, au Canada ou à l'étranger, lesquels s'inscrivent dans le mandat de l'ISA.

Dans le cadre du programme du PACI, nous acceptons actuellement les candidatures pour les événements suivants :

  1. La réunion nationale des étudiants diplômés (RNED) et
  2. La réunion des nouveaux chercheurs (RNC)

Comme ceci est un appel à candidature spécial pour le Printemps 2016, les candidatures devront cette fois-ci être directement envoyées au PACI :

Par courriel (souhaitable) :
joanne_nelson@sfu.ca
maya_nakajima@sfu.ca

Par courrier :
ISA - Institut de la santé des autochtones
Blusson Hall 11012
Université Simon Fraser
8888 University Drive
Burnaby, BC V5A 1S6

Comment postuler :

Vous devrez remplir et soumettre les formulaires suivants par courrier électronique (souhaitable) au PACI :

  1. Le formulaire de candidature PACI et
  2. Le formulaire de consentement du candidat - ces formulaires devront être signés et devront accompagner le formulaire de candidature.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour les individus pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Conditions d'admissibilité

Pour que votre demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit occuper une des fonctions suivantes :
    1. Un chercheur indépendant
    2. Un utilisateur de connaissances
    3. Un stagiaire
  2. Les candidats affiliés à des organismes non gouvernementaux canadiens sans but lucratif (y compris des organismes communautaires ou de bienfaisance) chargés d'un mandat en recherche ou en application des connaissances correspondant au mandat des IRSC peuvent être admissibles à présenter une demande de financement dans le cadre du programme d'ACI des IRSC.
  3. Si l'établissement/l'organisation où se trouve le candidat principal désigné n'a pas conclu un protocole d'entente avec les IRSC, certaines formalités administratives devront être remplies comme condition de financement. Les IRSC fourniront d'autres détails plus tard.

Coûts admissibles

  1. En ce qui a trait à l'allocation de recherche, les boursiers doivent examiner la section utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.
  2. Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée. Certains types de subventions et bourses du programme d'ACI peuvent nécessiter des coûts et des activités non indiqués dans les guides, comme les coûts de soutien administratif. Ces exceptions seront décrites par chaque institut dans leurs possibilités de financement d'ACI respective, dans leur site Web tel qu'énuméré dans la section « Description ».

Conditions de financement

  1. Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l'accès à l'information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

  1. Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'évaluation des demandes de financement, au recrutement d'évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués comme énoncé dans la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.
  2. À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les locaux des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées à la présente possibilité de financement et tout ce qui s'y rapporte.
  3. Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Lignes directrices des trois conseils pour la recherche en santé chez les peuples autochtones

  1. Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Exigences en matière de communication

  1. Les titulaires de subventions sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Communication des résultats des concours. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Délais pour le concours de bourse de voyage

Les candidatures doivent être soumises avant le 29 avril 2016.

Ce concours est organisé pour apporter une aide financière aux étudiants qui voyageront pour participer à la Réunion nationale des étudiants diplômés et à la Réunion des nouveaux chercheurs, organisées annuellement par l’ISA. Elles se tiendront toutes deux à Ottawa, en Ontario, durant la semaine du 12 au 16 juin 2016.

La Réunion nationale des étudiants diplômés (RNED) est l'occasion de réunir chaque année de jeunes chercheurs du domaine de la santé autochtone. Elle offre aux étudiants une tribune de mentorat et de renforcement des capacités, ainsi que la possibilité de présenter leur recherche et d'en discuter, d'établir des liens avec des acteurs de la communauté et des chercheurs universitaires, en plus de participer à des ateliers de développement des compétences. Le thème de cette année sera la réconciliation et le renouveau de la voix autochtone dans la recherche en santé. Pour plus d'information sur cette réunion, envoyez un courriel à Joanne Nelson (joanne_nelson@sfu.ca) ou Maya Nakajima (maya_nakajima@sfu.ca).

La Réunion des nouveaux chercheurs (RNC) rassemble des chercheurs du domaine de la santé autochtone qui débutent leur carrière universitaire en tant qu’indépendants, avec des chercheurs et des partenaires établis dans les domaines d’activités de l’ISA. L’objectif premier de cette réunion est de fournir des informations pratiques et des opportunités d’apprentissage qui aideront les nouveaux chercheurs autochtones, et les nouveaux chercheurs qui appliquent les principes autochtones du savoir ou du « double regard » pour renforcer leurs carrières dans la recherche. Par le biais de la RNC, les participants pourront rencontrer d’autres nouveaux chercheurs, des chercheurs plus chevronnés et des représentants des organismes partenaires qui participeront au programme en tant que conférenciers, animateurs et juges d’affiches. Pour de plus amples informations sur la RNC, contactez par courriel Joanne Nelson (joanne_nelson@sfu.ca) ou Maya Nakajima (maya_nakajima@sfu.ca).

Le montant maximal par personne dans le cadre de ce concours est de :

  • 2 800 $ pour les candidats du Nord et des régions éloignées.
  • 1 200 $ pour tous les autres candidats.

Affirmation identitaire

Je déclare que je suis Premières Nations (PN), Inuit (I), Métis (M) ou que je suis reconnu comme ayant un héritage autochtone multiple/mixte (HM).

Déclaration de confidentialité

Aucune information personnelle autre que vos origines (Premières Nations, Inuit, Métis, ou multiple) ne sera recueillie.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le PACI de l'ISA, veuillez communiquer avec :

Joanne Nelson
Institut de la santé des Autochtones
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 778-782-3561
Courriel : joanne_nelson@sfu.ca

Maya Nakajima
Institut de la santé des Autochtones
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 778-782-9628
Courriel : maya_nakajima@sfu.ca

Date de modification :