Initiative Mobilité et vieillissement

Résultats des consultations en ce qui concerne les priorités de recherche et les activités favorisant l'application des connaissances issues de la recherche

Résumé
Introduction
Recommandations

Conclusion
Personne-ressource


Résumé

Dans le cadre de l'initiative Mobilité et vieillissement de l'Institut du vieillissement des IRSC, on entend par le terme « mobilité » non seulement la participation à la société (conduire une auto, accéder au transport en commun, etc.) et l'activité physique des personnes âgées, mais aussi la réalisation d'actions spécifiques comme le fait de marcher ou de monter des escaliers et d'effectuer les activités nécessaires à la vie de tous les jours.

L'objectif à long terme de l'initiative consiste à répondre aux besoins en recherche et en application des connaissances relativement aux défis intrinsèques et extrinsèques (qu'ils soient biologiques ou environnementaux) associés à la mobilité et au vieillissement.

L'Institut du vieillissement des IRSC a terminé récemment une série de consultations visant à guider les orientations stratégiques de l'initiative Mobilité et vieillissement. L'Institut s'intéresse depuis longtemps à cette question et a entrepris ces consultations lors de la conférence consensuelle sur la mobilité en 2002. Depuis 2002, divers groupes parmi l'ensemble des disciplines et des secteurs de recherche ont présenté leur point de vue sur les priorités en matière de recherche et les activités visant à mettre en application les résultats de la recherche.

Au fur et à mesure que les consultations se déroulaient, un ensemble de principes directeurs pour l'initiative Mobilité et vieillissement se sont fait jour. En particulier, il a été recommandé que la recherche et les approches en matière de recherche tiennent compte :

  • des personnes dans leur milieu réel;
  • de la diversité des populations âgées;
  • de la diversité des milieux;
  • de la nécessité de mettre en contact les chercheurs et les utilisateurs;
  • de la nécessité d'établir des ponts entre les disciplines et les secteurs.

Les consultations ont également permis de dégager des thèmes de recherche prioritaires, énumérés ci-après. Il importe de noter que si des thèmes de recherche prioritaires ont été dégagés, il a été reconnu que le domaine de la recherche sur la mobilité et le vieillissement est encore en gestation, et que de nouvelles connaissances sont essentielles pour comprendre les facteurs biologiques, psychosociaux et environnementaux qui influent sur la mobilité et le vieillissement. Cela dit, les thèmes de recherche prioritaires recommandés entraient dans les catégories suivantes :

  • Comprendre et définir la mobilité chez les personnes âgées : trajectoire de l'état de mobilité dans la santé et la maladie, et de la fonction à l'invalidité;
  • Maintenir et rétablir la mobilité chez les personnes âgées : conséquence du comportement, prévention, intervention et modèles de système de santé;
  • Mesures, outils et technologies dans les domaines de la recherche, de l'évaluation et des aides à la mobilité;
  • Concepts favorisant la mobilité chez les personnes âgées : habitation, communautés et transports.

Les consultations ont également permis de cerner les obstacles à la compréhension et à l'application des connaissances issues de la recherche sur la mobilité et le vieillissement. On a laissé entendre que les difficultés à cet égard étaient surtout dues à l'absence de mesures et d'un langage communs, et qu'elles étaient exacerbées par la diversité des personnes âgées, des intervenants et des utilisateurs finals de la recherche. Même si une partie de la solution consisterait à mettre en contact les chercheurs, les utilisateurs, les disciplines et les secteurs, les consultations ont fait ressortir des besoins immédiats, par exemple :

  • s'entendre sur une terminologie, des protocoles, des méthodes et des outils/mesures normalisés pour déterminer l'état de mobilité;
  • étudier et évaluer les interventions et leur efficacité, notamment les stratégies de prévention des chutes;
  • étudier les obstacles, non seulement à la communication des résultats de la recherche aux praticiens, mais à la mise en oeuvre de pratiques exemplaires.

Enfin, pour donner suite aux priorités de recherche et surmonter les obstacles à l'application des connaissances énumérés ci-dessus, divers mécanismes (c'est-à-dire programmes de financement de la recherche et activités de recherche connexes) ont été recommandés. Ces mécanismes s'inscrivaient dans le continuum de la recherche et de l'application de la recherche, et ils incluaient la formation, les projets de recherche, la recherche interventionnelle, les synthèses et les ateliers. Des approches collectives et intégrées sous-tendaient nombre des mécanismes recommandés. Ces recommandations seront revues par le conseil consultatif de l'Institut du vieillissement et guideront les orientations futures de l'initiative Mobilité et vieillissement de l'Institut.

Vers le haut

Introduction

L'Institut du vieillissement des IRSC a tenu un certain nombre de consultations pour guider ses orientations stratégiques dans le cadre de l'initiative Mobilité et vieillissement. Des comptes rendus de ces consultations font l'objet d'annexes distinctes (Annexes A à H, disponibles sur demande).

  • Annexe A : Ontario Rehabilitation Research Advisory Network (04/2006; 50 participants)
  • Annexe B : Société canadienne de gériatrie (04/2006; 70 participants)
  • Annexe C : Atelier Muscles: From Molecules to Mobility (06/2006; 50 participants)
  • Annexe D : Université Western Ontario : Mobility in Aging Research Network (Aging, Rehabilitation & Geriatric Care Program & Centre for Aging and Physical Activity) (06/2006; 40 participants)
  • Annexe E : Université du Manitoba : réunion de l'équipe des intervenants pour une mobilité sécuritaire (10/2006; 40 participants)
  • Annexe F : Table ronde nationale sur la mobilité et le vieillissement (09/2006; 35 participants)
  • Annexe G : Ateliers régionaux des aînés sur la recherche (2004-2006; plus de 300 participants)
  • Annexe H : Conférence consensuelle sur la mobilité (10/2002; 50 participants)

Les questions et les défis relatifs à la mobilité et au vieillissement intéressent depuis longtemps l'Institut du vieillissement des IRSC. La mobilité et le vieillissement ont été reconnus comme des priorités lors de consultations nationales sur la recherche en matière de vieillissement tenues pour guider les orientations stratégiques initiales de l'Institut. L'importance de la mobilité au cours du vieillissement a été réitérée à la Conférence consensuelle sur la mobilité en 2002, où ont été dégagés des domaines de recherche clés. Des consultations ultérieures ont confirmé les points de vue exprimés en 2002, et ont permis d'ajouter ceux d'une plus vaste base de chercheurs et d'utilisateurs1.

Au cours de ces huit consultations, divers groupes dans l'ensemble des disciplines et secteurs de recherche ont fait part de leurs perspectives sur les priorités de recherche et les activités devant favoriser l'application des résultats de la recherche. Le présent document se veut un survol de toutes les consultations et présente les recommandations en matière de recherche et d'activités connexes qui sont le plus souvent ressorties des différents échanges et des groupes de discussion. Un effort a été fait pour combiner et synthétiser l'information le plus possible.

Vers le haut

Recommandations

Questions centrales
Un certain nombre d'observations clés sont revenues au cours des diverses consultations. Elles sont présentées en préambule des recommandations en matière de recherche et d'activités favorisant l'application des connaissances issues de la recherche.

Les consultations ont fait ressortir que lorsqu'il s'agit de mobilité et de vieillissement, la personne ne peut être séparée de son environnement, et que la diversité des personnes et des milieux ajoute sensiblement à la complexité de la conception et de la réalisation de la recherche ainsi qu'à l'application des résultats de la recherche et à leur acceptation par les utilisateurs. Les consultations ont également fait ressortir que, même si le vieillissement est un processus dynamique et si les personnes âgées composent souvent avec plusieurs maladies, les approches de la recherche et des soins sont « cloisonnées ». Des approches multidisciplinaires, multisectorielles et horizontales ont été reconnues comme un besoin prioritaire, comme la nécessité d'éliminer les obstacles à ces approches.

Voici des détails additionnels au sujet de ces questions centrales :

  • Diverses populations âgées signifient différents âges (âgés ou très âgés), divers états de santé, diverses maladies et affections, et différents comportements.
  • Divers environnements signifient différentes cultures, différents milieux de soins, différentes conditions socio-économiques, différentes situations géographiques et différentes communautés.
  • Le cloisonnement dans le domaine de la recherche et des soins est généralisé. La recherche est habituellement centrée sur une maladie et/ou un domaine (maîtrise motrice, réadaptation cardiorespiratoire, réadaptation musculosquelettique), mais en réalité les adultes âgés présentent souvent de multiples maladies, qui ne peuvent être prises en charge totalement en raison du cloisonnement.
  • Les chercheurs et les utilisateurs ne sont pas en contact : il existe un réel besoin de collaboration tant au sein qu'à l'extérieur des organisations, des disciplines, des spécialités et des groupes d'intervenants pour abattre les cloisons et remédier au manque d'interactions entre les secteurs.

Les échanges sur ces questions centrales ont débouché sur les principes directeurs suivants pour l'initiative Mobilité et vieillissement. Il a été recommandé au cours des consultations que les approches de recherche tiennent compte :

  • des personnes dans leur milieu réel;
  • de la diversité des populations âgées;
  • de la diversité des milieux;
  • de la nécessité de mettre en contact les chercheurs et les utilisateurs;
  • de la nécessité d'établir des ponts entre les disciplines et les secteurs.

Une dernière observation découlant des consultations est que la « mobilité » en tant que telle n'est généralement pas perçue comme la question de recherche centrale. On la voit souvent plutôt comme une mesure de résultat secondaire d'autres maladies ou états pathologiques. On a demandé aux IRSC, de faire en sorte que, dans le cadre de leur initiative Mobilité et vieillissement, les restrictions à la mobilité soient vues comme un « syndrome » ou une voie commune finale, plutôt que comme le résultat d'autres maladies ou états pathologiques.


Possibilités de création de connaissances
On convenait généralement que le domaine de la recherche sur la mobilité et le vieillissement était encore en gestation, et que de nouvelles connaissances étaient essentielles pour mieux comprendre les facteurs biologiques, psychosociaux et environnementaux qui interviennent à cet égard. Cette affirmation est valable pour les cinq axes de recherche admissibles actuels de l'initiative Mobilité et vieillissement, à savoir :

  • les facteurs biologiques et physiologiques;
  • les facteurs comportementaux et psychosociaux;
  • les innovations biomédicales, cliniques et technologiques;
  • la prévention, la réadaptation et la prise en charge;
  • les facteurs environnementaux - sociaux, économiques, stratégiques et physiques.

Les consultations ont permis de dégager un certain nombre de domaines de recherche prioritaires, qui ont été synthétisés le plus possible pour donner des thèmes prioritaires. Ces thèmes recommandés sont étroitement liés à un ou à plusieurs des cinq axes de recherche actuels (ci-dessus), et ils démontrent l'importance de couvrir tous les axes de recherche. Les domaines prioritaires recommandés et leur portée sont les suivants :

  • Comprendre et définir la mobilité et le vieillissement :
    • Atrophie, non-utilisation et déconditionnement des muscles.
    • Trajectoire de l'état de mobilité au cours du vieillissement et chez les personnes âgées. Quels sont les changements normaux liés à l'âge? Qu'est-ce qui est indicatif de maladies et/ou d'états pathologiques? Comment les réductions de mobilité et l'invalidité évoluent-elles?
  • Maintenir et rétablir la mobilité chez les personnes âgées : prévention, intervention et systèmes de santé :
    • Activité et autres interventions face au vieillissement, à la fragilité et aux autres états pathologiques liés à l'âge qui influent sur la mobilité : qui, comment, où, quand, et modèles d'évaluation pour les interventions existantes et nouvelles.
    • Obstacles à l'intérieur du système de santé, y compris accès et navigation; manque d'information, de coordination et de continuité des soins; attitudes et mythes. Où le système de santé échoue-t-il dans ses efforts pour favoriser la mobilité et la santé chez les personnes âgées? Défis pour les populations âgées vulnérables (démence, fragilité, comorbidité).
    • Facteurs psychosociaux influant sur la motivation et l'adaptation en matière de mobilité et de vieillissement : attitude, culture, perception de sa propre santé, stigmatisation, crainte et observance.
  • Mesures, outils et technologies dans les domaines de la recherche, de l'évaluation et des aides à la mobilité :
    • Mesures des résultats et outils d'évaluation, appareils, et équipements pour la recherche et les interventions sur le terrain et/ou qui tiennent compte des environnements « réels ».
    • Outils de mesure et indicateurs/prédicteurs de l'état de mobilité, y compris outils généralisables par rapport à des outils sur mesure.
    • Aides fonctionnelles et technologies abordables et utilisables : de la conception à l'application et des conséquences biomécaniques aux conséquences psychologiques.
  • Concepts favorisant la mobilité chez les personnes âgées : habitation, communautés et transports :
    • Relation entre des concepts favorables, la mobilité et la santé chez les personnes âgées.
    • Obstacles sociétaux à des concepts qui favorisent la mobilité chez les personnes âgées : cultures, systèmes, économie et politique.
    • Programmes, outils et véhicules pensés pour la sécurité des personnes âgées, y compris formation, évaluation des capacités et de la conduite, et considérations relatives aux populations âgées vulnérables (démence, fragilité, comorbidité).

Possibilités d'application des connaissances
Des obstacles à l'échange et à l'application des connaissances ont été mis en évidence dans toutes les consultations. Des approches multidisciplinaires, multisectorielles et horizontales, ainsi que ce qui pouvait y faire obstacle, ont souvent été mentionnées comme des priorités dans le contexte de la recherche en santé On convenait généralement qu'il était important de faire participer les utilisateurs finals de la recherche et d'accroître la collaboration tant au sein qu'à l'extérieur des organisations, des disciplines, des spécialités et des groupes d'intervenants pour abattre les cloisons et remédier au manque d'interactions entre les secteurs (chercheurs, gouvernements, groupes de consommateurs, etc.).

Des obstacles entre les disciplines de recherche qui nuisent à l'échange et au transfert des connaissances au sein des milieux de recherche et entre ces derniers ont également été signalés. À la lumière des consultations, il faut que les chercheurs comprennent mieux d'autres domaines de recherche pertinents (p. ex. sciences biomédicales, recherche clinique, services de santé), ainsi que d'autres terminologies, milieux et questions de vieillissement.

Les consultations ont permis de dégager des mesures qui pourraient changer les choses en ce qui a trait à l'application des connaissances issues de la recherche sur la mobilité et le vieillissement :

  • Étudier et évaluer les interventions et leur efficacité, particulièrement en ce qui concerne les stratégies de prévention des chutes et les stratégies de soins.
  • Étudier les obstacles non seulement à la communication des résultats de la recherche aux praticiens, mais aussi à la mise en oeuvre des pratiques exemplaires.
  • Parvenir à un consensus sur une terminologie, des protocoles, des méthodes et des outils/mesures uniformisés en ce qui concerne l'état de mobilité.
  • Combiner les corpus de connaissances, et étudier les meilleures façons de procéder à cet égard.
  • Appuyer la collaboration entre cliniciens et chercheurs dans tout le continuum des soins, y compris dans le domaine des sciences sociales.
  • Sensibiliser davantage le public, tôt dans la vie surtout.
  • Voir également les possibilités de création de connaissances ci-dessus; les résultats de la recherche devront être synthétisés, communiqués et appliqués.

Mécanismes de recherche et mécanismes connexes
Le terme « mécanismes » s'applique aux programmes de financement de la recherche ou autres activités qui pourraient permettre d'appuyer les priorités de création de connaissances et d'application des connaissances susmentionnées dans le cadre de l'initiative Mobilité et vieillissement. Les mécanismes recommandés dans toutes les consultations incluent les suivants :

  • Examen/synthèse
    • de l'information existante (p.ex. questions de mobilité relatives à différents états chroniques).
    • de la documentation la plus récente sur un certain nombre de sujets liés à la mobilité et au vieillissement.
    • par des enquêtes nationales sur la mobilité (largement définie).
  • Renforcement de la capacité de recherche
    • formation et appui de nouveaux chercheurs.
    • appui aux nouveaux chercheurs « ré-outillés ».
    • cliniciens-chercheurs pour la réadaptation.
    • recrutement de nouveaux chercheurs dans le domaine (p. ex. changement d'orientation, expérience dans un autre domaine).
    • permettre aux chercheurs de passer du temps au sein des administrations publiques, pour qu'ils puissent connaître le contexte dans lequel sont élaborées les politiques publiques et guider les responsables de ces politiques au sujet des questions de mobilité, d'invalidité et de santé..
  • Subventions de fonctionnement
    • pour comprendre les déterminants biologiques, cliniques, psychosociaux et environnementaux de la mobilité et du vieillissement.
    • pour des concepts pré-expérimentaux, souvent le point de départ de recherche en réadaptation.
    • pour des projets (qui ne reposent pas nécessairement sur une hypothèse) visant à mettre au point de nouvelles technologies d'assistance.
    • voir également Possibilité de création de connaissances ci-dessus.
  • Projets de démonstration/études de cas
    • sur différents groupes culturels et divers groupes.
    • sur l'intégration de professionnels de l'exercice, de kinésiologues et d'autres professionnels ayant des compétences pertinentes dans les équipes de soins de santé.
  • Subventions d'équipe
    • pour encourager l'engagement et les partenariats entre les différents secteurs (p. ex. mettre en contact les fournisseurs de soins de différentes disciplines et professions, et obtenir la participation de divers groupes comme les autorités provinciales de la santé, les praticiens, les urbanistes et les responsables des politiques).
    • pour soutenir des approches interdisciplinaires par des niveaux et des durées de financement appropriés (le succès de la recherche sur la mobilité et le vieillissement exigera des approches longitudinales, de grande portée et de longue durée).
    • pour améliorer les services de transport pour les Canadiens dont la mobilité est restreinte en milieu rural ou urbain par le financement d'équipes sur la base de modèles comme les Alliances communautaires pour la recherche en santé.
  • Activités de renforcement du milieu
    • infrastructure ou rencontres (ateliers, groupes de réflexion, champions) qui facilitent et rendent possibles la collaboration en recherche et le travail en réseau entre les quatre domaines des IRSC (sciences biomédicales, recherche clinique, systèmes de santé et santé des populations) et entre les secteurs (chercheurs, patients, public, communauté, praticiens, élaboration des politiques, logement, transports, etc.).
    • ateliers sur des questions précises et les résultats en matière d'application des connaissances avec tous les intervenants concernés pour décider des prochaines étapes.
  • Conférences de consensus
    • pour créer des outils de dépistage et établir des normes de pratique pertinentes
    • pour s'entendre sur une terminologie, des protocoles, des méthodes et des outils/mesures uniformisés.
  • Subventions à l'application des connaissances
    • pour mettre au point des outils d'échange et d'application des connaissances qui soient faciles à adopter par les praticiens.
    • pour déterminer les meilleures stratégies d'application des connaissances afin d'informer les utilisateurs des technologies d'aide, et ceux qui en prescrivent l'utilisation, des nouveautés dans le domaine.
    • pour augmenter le niveau et la durée de financement à l'appui du transfert de technologie.
    • pour étudier et évaluer les interventions et leur efficacité.
    • voir également Possibilités d'application des connaissances ci-dessus pour connaître les domaines thématiques.
  • Inventaire/bases de données
    • permettre un accès facile à l'information relative aux résultats de la recherche, y compris créer une base de données sur les interventions.

Messages à l'Institut du vieillissement des IRSC

  • Les comités d'examen par les pairs des IRSC doivent être à l'aise avec des méthodes qualitatives et quantitatives combinées.
  • Les comités d'examen par les pairs des IRSC doivent être sensibilisés au besoin de regarder plus loin que les questions de soins actifs.
  • Par rapport au vieillissement de la population active, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail ne couvre pas tous les travailleurs, et le financement des IRSC est absent dans ce domaine.
  • Les résultats de la recherche sur les services de santé devraient guider les commanditaires de la recherche et les décideurs, et pas seulement les cliniciens.
  • La recherche transversale ne relève souvent d'aucun organisme de financement en particulier, notamment lorsqu'il s'agit de technologies pour la mobilité et le vieillissement.
  • Les IRSC devraient faire valoir la notion que les restrictions à la mobilité sont un « syndrome » ou une voie commune finale, et non une « maladie ».

Vers le haut

Conclusion

Divers groupes de chercheurs et d'utilisateurs ont dégagé les thèmes clés suivants à soumettre à la considération de l'Institut du vieillissement des IRSC :

  • Comprendre et définir la mobilité chez les personnes âgées : trajectoire de l'état de mobilité dans la santé et la maladie, et de la fonction à l'invalidité;
  • Maintenir et rétablir la mobilité chez les personnes âgées : conséquence du comportement, prévention, intervention et modèles de système de santé;
  • Mesures, outils et technologies dans les domaines de la recherche, de l'évaluation et des aides à la mobilité;
  • Concepts favorisant la mobilité chez les personnes âgées : habitation, communautés et transports;
  • Étudier et évaluer les interventions et leur efficacité, notamment les stratégies de prévention des chutes ou les stratégies de soins;
  • Étudier les obstacles, non seulement à la communication des résultats de la recherche aux praticiens, mais à la mise en oeuvre de pratiques exemplaires;
  • S'entendre sur une terminologie, des protocoles, des méthodes et des outils/mesures normalisés pour déterminer l'état de mobilité.

Vers le haut

Personne-ressource

Pour toute question au sujet de l'initiative Mobilité et vieillissement et des consultations, s'adresser à :

Linda Mealing
Directrice adjointe - Ottawa
Administration centrale des IRSC
Téléphone : 613-952-4537
Téléc. : 613-954-1800
Courriel : Lmealing@irsc-cihr.gc.ca


  1. Le terme « utilisateurs » inclut entre autres les professionnels de la santé, les administrateurs d'établissements de santé, les décideurs de la politique publique, les éducateurs de première ligne, les médias, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, les personnes vivant avec des maladies/affections, les consommateurs, les membres de la famille et les aidants naturels, le secteur privé et le grand public. [ retour ]
Date de modification :