À l'écoute : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé

Le processus À l'écoute vise à déterminer les questions importantes et urgentes liées à la gestion et à l'organisation de la prestation de services de santé qui tirerait profit d'investissements dans la recherche. Ces questions sont ensuite « transposées » dans certains domaines thématiques généraux au moyen d'exemples de questions pouvant faire l'objet de recherches sur le plan de la synthèse et de la nouvelle recherche.

À l'écoute III (2007)

En 2007, huit organismes nationaux ont collaboré dans le cadre de la troisième ronde de discussions de la série À l'écoute s'agissait de dresser la liste des priorités à court terme (un à deux ans) et à long terme (trois à dix ans) du système de santé. Grâce au soutien financier accru de Santé Canada, il a été possible d'étendre les consultations pour la première fois aux territoires du Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut).

Rapport final 2007

Ce rapport présente un résumé des 10 thèmes prioritaires pour le financement de la recherche et l'élaboration de politiques pour de nombreux organismes du Canada.

Coresponsables stratégiques

Partenaires

  • l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
  • l'Association canadienne des soins de santé (ACS)
  • l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
  • l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
  • Santé Canada
  • Statistique Canada

À l'écoute II (2004)

À l'écoute II a été lancée en novembre 2003 et six ateliers de consultation ont eu lieu un peu partout au Canada entre janvier et février 2004. À l'écoute II a fait appel aux mêmes organisations partenaires qu'à la première consultation, de même qu'à la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada. Le rapport final, À l'écoute II : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé pour 2004 2007, résume les 10 thèmes que de nombreuses organisations de partout au Canada ont cernés comme des domaines prioritaires pour le financement de la recherche et l'élaboration de politiques, pour la période de 2004-2007.

À l'écoute (2001)

Entre janvier et mars 2001, cinq organismes nationaux, soit la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS) et le Comité consultatif sur les services de santé de la Conférence des sous-ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de la Santé ont entrepris une consultation en vue de cerner les thèmes de futures recherches appliquées sur les services et les politiques de santé. Cette consultation était intitulée À l'écoute : Consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé et visait principalement à permettre l'élaboration de thèmes de recherche qui répondent aux besoins à court et à long terme des décideurs et des gestionnaires du système de santé au cours des deux à cinq prochaines années.

Date de modification :